Turquie : l'accès au site Internet WikiLeaks bloqué
Le site Wikileaks n’est plus accessible en Turquie depuis mercredi 20 dans l’après-midi. Selon Reuters, le conseil des télécommunications et des communications turc a annoncé avoir pris "une mesure administrative" contre Wikileaks. Ce blocage intervient au lendemain de la publication de près de 300.000 e-mails de membres de l’AKP, le parti du président Erdogan. Un responsable turc a confirmé que le site de WikiLeaks a été bloqué en raison "de violation de la vie privée et de la publication d’informations obtenues illégalement".
WikiLeaks explique sur son site Internet que les 300.000 éléments publiés proviennent des boîtes mails de l’AKP, dont le nom de domaine est "akparti.org.tr". Les documents concernaient surtout des affaires internationales et ne traitaient pas de la politique intérieure du pays, précise l’organisation de Julian Assange. Les courriels récoltés s’étalent de 2010 au 6 juillet 2016, quelques jours avant le coup d’Etat militaire raté du 15 juillet. WikiLeaks explique qu’elle a recueilli ces documents une semaine avant le coup d’Etat, mais qu’elle en a accéléré la publication en réaction aux purges menées depuis presque une semaine par les autorités turques et qui ont visé les forces armées, des doyens et des professeurs d’universités mais aussi des enseignants et des membres du ministère de l’Education.
Plusieurs médias audiovisuels ont aussi été interdits et si le blocage de WikiLeaks n’est pas une surprise, il montre que le gouvernement d’Erdogan redoute la circulation des informations contenues dans ces e-mails, une fois que ceux-ci auront été analysés. Les documents sortis correspondant aux adresses mails allant de A à I, WikiLeaks risque de publier d'autres documents dans les prochains jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.