Ukraine : un attentat présumé fait deux morts à Kharkiv pendant une marche patriotique
Alors que les Ukrainiens commémorent le premier anniversaire de la chute du président Ianoukovitch en février dernier, une explosion a fait au moins deux morts lors d'une marche patriotique à Kharkiv à l'est du pays (à 200km des régions séparatistes de Lougansk et de Donetsk). Il s'agirait d'un attentat.
Le procureur régional, Iouri Daniltchenko, a déclaré qu'une des deux personnes tuées était un policier. L'autre victime serait un militant pro-européen, selon des organisateurs de la marche. Des journalistes présents sur place ont pu voir deux corps étendus sur le sol, recouvert par un drapeau ukrainien.
La police a qualifié l'explosion "d'attentat terroriste", selon le ministère de l'Intérieur. Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé avoir interpellé des suspects "qui pourraient être impliqués" dans cet attentat. La ville de Kharkiv a été secouée ces derniers mois par une dizaine d'explosions suspectes dont plusieurs ont fait des blessés et été qualifiées d'attentats terroristes par les autorités fidèles au pouvoir de Kiev.
L'explosion de ce dimanche intervient alors qu'aujourd'hui, le général Olexandre Rozmaznine de l'armée ukrainienne et Edouard Bassourine, officier séparatiste, ont tous deux annoncé qu'un accord avait été signé samedi 21 sur le retraits des armes lourdes à 50 km de la ligne de front. Les premiers retraits d'armes et de troupes pourraient intervenir dans la journée.
Les accords de Minsk obtenus jeudi 12 février prévoyaient que le cessez-le-feu débuterait dimanche 15 et que les deux belligérants retireraient leur armement lourd sur une distance d'au moins 50 kilomètres. Toutefois, s'il s'était appliqué dans une partie de l'Ukraine, le cessez-le-feu était largement enfreint dans la région de Debaltseve. Cette ville stratégique alors contrôlée par l'armée régulière constituait une poche de résistance face aux rebelles. Ces derniers ne semblaient donc pas vouloir faire taire les armes avant de l'avoir reprise. C'est chose faîte depuis mercredi 18, après d'intenses bombardements. Les militaires ukrainiens ont par ailleurs signalé que les rebelles porteraient une offensive à l'est de Marioupol, dans le sud-est du pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.