Explosion d'un avion en Somalie : la thèse d'une bombe à bord pratiquement confirmée (VIDÉO)
Alors que mardi 2 février une explosion a troué le fuselage d'un Airbus A321 de la compagnie Daallo en Somalie -ce qui a contraint à un atterrissage d'urgence à Mogadiscio (la capitale)-, les services de renseignements somaliens ont rendu publiques dimanche 6 des images de surveillance révélatrices. Un individu, soupçonné d'avoir placé la bombe qui a provoqué l'explosion, a été repéré par une caméra de sécurité avant le départ du vol.
Les images montrent clairement deux hommes -dont l'un est vêtu d'un gilet de sécurité- remettrent un ordinateur portable au kamikaze présumé. Selon l'Agence somalienne de renseignement de sécurité (NISA), la bombe aurait été placée dans l'ordinateur. "Environ 15 personnes ont été arrêtées jusqu'ici en connexion avec cet incident. L'enquête préliminaire indique que la bombe a été cachée dans un ordinateur portable porté par l'un des passagers", a déclaré un responsable somalien des services de sécurité, cité par Le Parisien. "Des images de surveillance ont enregistré certaines des activités et l'attaque aurait été coordonnée par un réseau d'individus, dont beaucoup ont été arrêtés ou font l'objet d'une enquête".
Cette explosion -survenue quinze minutes après le décollage de l'appareil de l'aéroport de Mogadiscio- a d'abord été attribuée à un problème de pression d'air. Le gouvernement somalien a finalement reconnu samedi 5 qu'une bombe était à l'origine du drame évité de justesse. De justesse, oui, car malgré un trou d'un mètre de diamètre dans le fuselage de l'A321 de la compagnie Daallo, le pilote serbe Vladimir Vodopivec (64 ans) a réussi à ramener l'appareil sain et sauf, le système de navigation n'étant heureusement pas endommagé. Un témoin a réussi à filmer l'état de l'avion -et le trou à l'intérieur- après l'explosion.
Le mot "miracle" n'est pas démesuré pour qualifier cette scène. Selon CNN, le kamikaze présumé savait très précisément où s'asseoir et de quelle manière placer son ordinateur-bombe afin de provoquer le plus de dégâts possibles. Si l'avion avait atteint son altitude de croisière, la première explosion aurait sûrement déclenché une seconde déflagration plus puissante, et le réservoir du carburant aurait pu être touché, ce qui aurait complètement détruit l'avion.
Un passager, Abduhali Abdisalam, n'a cependant pas eu la chance des 73 autres passagers à bord. Porté disparu depuis jeudi 4, les autorités somaliennes l'ont identifié vendredi 5 et précisé qu'il avait bien été tué dans l'explosion, probablement aspiré dans le vide.
(Voir ci-dessous les images de surveillance montrant l'auteur présumé de l'attentat contre un avion de ligne en Somalie)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.