Somalie : au moins 12 morts dans l'attaque d'un hôtel par les Shebab
Les lieux sont fréquentés par des parlementaires, des membres du gouvernement et des hommes d'affaires. Un commando de Shebab somaliens a attaqué un grand hôtel de la capitale Mogadiscio, ce dimanche en Somalie. L'assaut des islamistes aurait fait au moins douze morts.
"Des moudjahidines mènent des opérations à l'intérieur de l'hôtel après en avoir pris le contrôle", a affirmé Abdulaziz Abu Musab, un porte-parole de la milice islamiste, dans un communiqué publié peu après l’attaque. Une version contestée par les soldats déployés en Somalie par l'Union africaine pour combattre les Shebab aux côtés des troupes régulières, qui ont quasi-simultanément assuré avoir "pris le contrôle" des lieux.
Les combattants islamistes, affiliés à Al-Qaïda, ont enclenché leur attaque en lançant contre cet hôtel fortifié, un minibus chargé d'explosifs. L'énorme explosion a soufflé toute une partie de la façade de l'immeuble, tandis qu'immédiatement après, un commando s'est engouffré dans le bâtiment en ouvrant le feu. Des témoins ont rapporté avoir alors entendu une intense fusillade ainsi que des déflagrations de grenades.
"Nous avons des informations faisant état de douze morts", a déclaré un responsable de la police, Abdulrahid Dahir, cité par France 24. Un journaliste figurerait au rang des victimes tuées dans cet hôtel fréquenté par des parlementaires et des membres du gouvernement notamment.
Chassés depuis plus de quatre ans de Mogadiscio, les Shebab n'en restent pas moins très actifs dans la région. Après avoir été repoussés jusque dans leur bastion de Kismayo dans l'extrême-sud du pays par les troupes somaliennes et africaines, les islamistes ont depuis repris du terrain. En septembre, ils ont ainsi repris des villes près de la capitale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.