L’OMS annonce des négociations pour un nouveau traité sur les pandémies
MONDE - Le 26 octobre, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement annoncé que les États membres négociaient un nouvel accord afin de “renforcer le cadre juridique de la réponse mondiale aux pandémies”.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a avancé que la prochaine pandémie ne relevait pas de la question de savoir si elle se produirait, mais quand. Selon ses propos, il serait crucial de ne pas reproduire les erreurs du passé. C'est pourquoi les États membres seraient en train de négocier un nouvel accord sur les pandémies ainsi que des modifications au règlement sanitaire international. "Je prie instamment l’Union interparlementaire de soutenir ces négociations en vue d'une conclusion rapide lors de l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2024", a-t-il ajouté.
The next pandemic is not a question of if, but of when. And we cannot afford to repeat the mistakes of the past.
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) October 26, 2023
That is why @WHO’s Member States are negotiating a new #PandemicAccord and amendments to the International Health Regulations, to strengthen the legal framework for… pic.twitter.com/reyc9X485c
Il a aussi affirmé que la pandémie de Covid avait "exacerbé les fractures politiques au sein et entre les nations". Selon ses dires, "un flux incessant de désinformation et de fausses informations" aurait alimenté cette défiance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.