Russie : au moins 19 morts dans une collision entre un bus et un train

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 octobre 2017 - 09:47
Image
Au moins 19 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi dans la collision entre un bus
Crédits
© ALEXANDER TITORENKO / AFP/Archives
Au moins 19 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi dans la collision entre un bus et un train dans la région de Vladimir, au nord-est de Moscou
© ALEXANDER TITORENKO / AFP/Archives

Au moins 16 personnes, presque toutes Ouzbèkes, ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque le car les transportant a été heurté par un train à un passage à niveau à une centaine de kilomètres à l'est de Moscou.

Parmi les 16 victimes se trouve un enfant, selon le Comité d'enquête russe. "Cinq personnes, parmi lesquelles deux mineurs, sont hospitalisées", a-t-il précisé.

Le car transportait 58 passagers, d'après le Comité d'enquête, qui a ouvert une enquête pour infraction aux règles encadrant le transport de passagers.

L'accident est survenu vers 03H30 locales (00H30 GMT) dans la localité de Pokrov, dans la région de Vladimir, à 110 kilomètres à l'est de Moscou.

Selon l'antenne régionale du ministère de l'Intérieur, le car est tombé en panne alors qu'il traversait un passage à niveau, dont un feu rouge interdisait pourtant la traversée.

"Il n'y a pas de victimes parmi les passagers du train", a indiqué la même source, publiant des images montrant une carcasse de car éventrée près d'une voie ferrée.

Le train reliait Saint-Pétersbourg (nord-ouest) à Nijni-Novgorod (centre) et a heurté le bus à une vitesse de 90 km/h, a précisé la compagnie des chemins de fer.

Les 56 passagers du car étaient tous Ouzbeks, a déclaré le ministère ouzbek des Affaires étrangères dans un communiqué. Les deux chauffeurs du car, dont l'un a été tué, étaient eux de nationalité kazakhe, a indiqué sur sa page Facebook le porte-parole du ministère kazakhe des Affaires étrangères, Anouar Jaïnakov.

La chancelière allemande Angela Merkel a fait part dans un télégramme au président russe Vladimir Poutine de sa "profonde compassion".

La Russie reste l'un des premiers pays au monde pour la mortalité sur les routes, notamment en raison de l'alcoolisme, du mauvais état des infrastructures routières et du non respect des règles de la circulation. En 2016, plus de 20.000 personnes y sont mortes sur les routes, un chiffre en recul de 12% par rapport à 2015.

Vendredi, à 115 km au sud de Moscou, un autre accident de bus a fait au moins six morts et une quinzaine de blessés, a indiqué la police à l'AFP.

Fin août, au moins 17 personnes ont aussi été tuées dans le sud du pays lorsque leur car a plongé dans la mer Noire.

En janvier 2006, une autre collision entre un car et un train avait fait 22 morts dans la région de Krasnodar (sud).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.