Snapchat, en difficulté, s'offre un lifting pour se relancer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 novembre 2017 - 08:40
Image
Snapchat compte 178 millions d'utilisateurs quotidiens
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP/Archives
Snapchat compte 178 millions d'utilisateurs quotidiens
© Bryan R. Smith / AFP/Archives

Snapchat, la messagerie américaine très prisée des ados, va lancer une nouvelle version de son application, dans le but d'attirer de nouveaux utilisateurs et annonceurs, a annoncé sa maison mère Snap mercredi.

"Jusqu'à présent, les réseaux sociaux ont toujours mélangé photos et vidéos émanant des +amis+ avec des contenus provenant d'éditeurs ou de créateurs", a expliqué, sur son blog officiel,le groupe Snap, en proie à de grosses difficultés financières.

Cela a pour effet "de brouiller la frontière entre les contenus +professionnels+ et ceux des +amis+" et "a produit des effets collatéraux étranges, comme les +fake news+", les fausses informations, a ajouté Snap.

"Le nouveau Snapchat" va donc séparer les deux types de contenus: du côté gauche de l'application apparaîtront les contenus produits par les "amis" et, à droite, les autres contenus, plus institutionnels, a détaillé l'entreprise californienne, qui promet aussi d'autres aménagements de l'application pour la rendre plus "personnalisée".

Ces nouveautés vont permettre de "renforcer nos relations avec nos +amis+ et nos relations avec les médias. Cela donnera (aussi) un meilleur moyen aux éditeurs de distribuer et +monétiser+" leurs contenus, a précisé le patron de Snap, Evan Spiegel, dans un texte publié sur le site d'informations Axios.

Snap avait annoncé début novembre une perte nette au troisième trimestre de 443,2 millions de dollars, soit près de quatre fois plus qu'un an plus tôt.

Comme Twitter, Snap peine à convaincre les marchés de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus ("monétisation"), notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs.

De plus, si le nombre d'utilisateurs quotidiens s'inscrit en hausse (à 178 millions), le ralentissement du rythme de progression semble inquiéter les investisseurs.

Snap n'a cessé de reculer en Bourse après avoir approché les 28 dollars dans les jours suivant son introduction sur le marché en mars dernier. Mercredi, le titre a clôturé à 13,70 dollars (+0,66%).

La société, lancée en 2011 sous le nom de Picaboo, est devenue célèbre par ses messages éphémères et ses filtres photographiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.