Ballon d'or de la FIFA : Cristiano Ronaldo sacré pour la troisième fois
Cristiano Ronaldo, l'attaquant portugais du Real de Madrid, a remporté lundi soir le Ballon d'or de la FIFA, qui récompense chaque année le meilleur footballeur du monde.
C'est la troisième fois qu'il gagne ce trophée, après 2008 et 2013. Il égale ainsi le Français Michel Platini et les Néerlandais Johan Cruyff et Marco Van Basten, lauréats eux aussi à trois reprises de cette récompense créée en 1956.
Cristiano Ronaldo, 29 ans, a été désigné au terme d'un vote ouvert aux capitaines et aux sélectionneurs des 209 équipes nationales masculines de la FIFA (Fédération internationale de football) ainsi qu'à certains médias internationaux.
Il a battu son grand rival Lionel Messi, l'attaquant argentin du FC Barcelone, recordman du nombre de Ballons d'or (quatre au total, en 2009, 2010, 2011, 2012) et Manuel Neuer, le gardien allemand du Bayern Munich.
"Cette année a été inoubliable", a dit Cristiano Ronaldo en recevant son trophée des mains de Thierry Henry. "C'est un moment unique, ça me motive à continuer de travailler de la même manière, à essayer de remporter encore plus de titres individuels. (…) Et peut-être que je vais rattraper Messi, qui sait…"
Sans surprise, le titre d'entraîneur de l'année est revenu à Joachim Löw, entraîneur de l'équipe nationale d'Allemagne qui a gagné la Coupe du monde au Brésil.
L'équipe-type de l'année choisie par les votants est la suivante: Neuer- Sergio Ramos, David Luiz, Thiago Silva, Lahm- Di Maria, Kroos, Iniesta- Robben, Messi, Cristiano Ronaldo.
Le Prix Puskás de la FIFA récompensant le plus beau but inscrit entre le 3 octobre 2013 et le 26 septembre 2014, attribué par les internautes, est revenu au Colombien James Rodriguez pour sa reprise de volée contre l'Uruguay en Coupe du monde.
Enfin chez les femmes, le titre de Joueuse mondiale de la FIFA a été attribué à l'Allemande Nadine Kessler, qui joue au poste de milieu offensif dans le club de Wolfsburg.
En ouvrant la soirée au Palais des Congrès de Zurich, le président de la FIFA Sepp Blatter avait fait allusion à la récente vague de terrorisme en France et avait appelé les 300 millions de footballeurs dans le monde à être "les ambassadeurs d'une vision positive du monde".
Plus tard dans la soirée, lors de la remise d'un prix à un journaliste japonais, il a déclaré que ce prix allait aussi "à tous les journalistes", après les événements dramatiques de ces derniers jours et notamment la fusillade à Charlie Hebdo. "Ce soir, nous sommes tous Charlie", a-t-il dit, alors que s'affichait le slogan sur le fond de la scène du Palais des congrès.
"Ce soir, nous sommes tous un peu Français", avait-t-il dit en début de soirée, rappelant que le Ballon d'or avait été créé en 1956 par les journalistes de l'hebdomadaire français France Football. Aujourd'hui, dans le monde troublé par la violence, "j'en appelle à l'apaisement, à la tolérance, à la paix", a-t-il ajouté, souhaitant que chaque footballeur de la planète continue de "serrer la main de son adversaire" pas seulement sur le terrain mais aussi "en dehors du stade, à tous les niveaux".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.