Découvrez avec quelle actrice Jacques Chirac passait sa nuit le jour la mort de Lady Di
Mais où était Jacques Chirac le jour de la mort de Lady Di, le 31 août 1997? Ce soir-là, la princesse de Galles perdait la vie dans un terrible accident de voiture aux côtés de Dodi Al-Fayed, sous le pont de l'Alma à Paris.
Du côté du gouvernement français, c'est le branle-bas de combat général. A Matignon, on cherche à joindre Lionel Jospin, alors Premier ministre, pour l'informer de la nouvelle mais celui-ci dort. Son bras droit refuse de le réveiller car celui doit prononcer le discours de La Rochelle le lendemain.
On cherche alors à joindre l'Elysée, pour prévenir Jacques Chirac. Problème, le président de la République ne dort pas avec son épouse, Bernadette Chirac, il est ailleurs rapporte L'Est Républicain.
"Pendant plusieurs heures, nous avons cherché à joindre le président de la République. En vain. Très embarrassés, nos correspondants de l'Elysée n'ont jamais été en mesure de répondre à nos demandes réitérées. Jamais nous n'avons réussi à contacter le chef de l'Etat", explique Aquilino Morelle, alors plume du de Lionel Jospin, dans son livre L'abdication (Ed. Grasset) paru début 2017. "+Le président dort+ répète le permanencier de l’Elysée. Il dort si longtemps qu’à 9h30, c’est Bernadette Chirac qui va s’incliner devant la dépouille de la princesse…", ajoute-t-il.
Et de conclure: "Le président dort, en effet. Mais pas à l’Elysée. Comme le révèlera son chauffeur, il passait la nuit au domicile de l’actrice italienne Claudia Cardinale"
Si Claudia Cardinale a toujours démenti cette rumeur, l'actrice mise à l'honneur cette année lors du festival de Cannes et Bernadette Chirac se sont toujours évitées. Notamment en février 2016, lors du 11e gala de charité de l'Association pour la recherche sur l'Alzheimer organisé à l'Olympia.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.