Football : Serge Aurier, mis à pied par le PSG, présente ses excuses à Laurent Blanc

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2016 - 17:42
Image
Football PSG Serge Aurier
Crédits
©Football.ua/Wikimedia Commons
Serge Aurier s'est mis dans une situation délicate.
©Football.ua/Wikimedia Commons
Malaise au PSG ce dimanche, deux jours avant son match capital contre Chelsea en Ligue des champions. Le monde du football et les réseaux sociaux ne parlent que de cela: le joueur Serge Aurier a insulté son entraîneur Laurent Blanc dans une vidéo diffusée sur Internet. Il a été mis à pied par le club et a présenté ses excuses dans la soirée.

Laurent Blanc, "c'est une fiotte!": l'arrière droit du Paris-SG Serge Aurier a créé la polémique dimanche 14 à deux jours du match de Ligue des champions contre Chelsea, avec des déclarations injurieuses envers son entraîneur et certains de ses coéquipiers.

Dans l'après-midi, le joueur a été convoqué au siège du club pour s'expliquer, et le club a annoncé ensuite, dans un communiqué sur son site internet, sa "mise à pied conservatoire", en attendant d'éventuelles autres sanctions, pour ces "propos clairement inadmissibles". Le PSG a également exprimé "son soutien le plus total à son entraîneur, Laurent Blanc, et aux joueurs qui ont pu, à juste titre, se sentir offensés par des propos contraires à toutes les valeurs du club". 

Dans la soirée, le joueur a présenté officiellement ses excuses, dans une interview diffusée par BeIn Sports et Canal+. "J'ai faitune grosse connerie, je suis là pour m'excuser auprès du coach, de mes coéquipiers, du club et des supporteurs", a-t-il déclaré. "Je m'excuse particulièrement auprès du coach, car aujourd'hui je ne peux que le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi à mon arrivée. Il m'a voulu, je suis venu et ça se passe bien, je lui dois beaucoup, je m'excuse sincèrement pour tout ce qui a été dit. Je regrette sincèrement. J'accepte toutes les sanctions que le club aura à mon égard concernant cette histoire. J'ai fait une connerie et suis impardonnable. Je vais assumer et m'excuser auprès des gens qui sont dans ce club", a ajouté Serge Aurier.

Cette polémique, qui écorne encore un peu plus l'image des footballeurs, tombe au pire moment pour le PSG, auteur d'un nul contre Lille samedi en L1 (0-0): elle vient ébranler la préparation du club deux jours avant le match capital contre Chelsea et fait ressurgir le débat sur le manque d'autorité de l'entraîneur quelques jours seulement après sa prolongation.

Tout est parti d'une vidéo de trois quarts d'heure filmée via l'application Periscope, qui permet de diffuser des images en direct à travers un smartphone. On y voit Aurier accompagné d'un ami fumant une chicha, Mamadou Doucouré, joueur qui compte 10 sélections en équipes de France juvéniles.

Entre passages rappés et dédicaces, Aurier répond sur un mode décontracté et rigolard à des questions posées par des internautes, la plupart lues par son ami. Selon Doucouré, la séquence se déroule chez le joueur du PSG. La vidéo a manifestement été tournée "samedi soir", comme le disent plusieurs fois les deux hommes, qui évoquent notamment l'actualité de cette soirée (le but de Simone Zaza pour la Juventus contre Naples en Italie).

Doucouré lit l'une des questions des fans: "Laurent Blanc il fait souvent la folle ou pas?". "C'est une fiotte!", semble répondre Aurier, qui n'est pas dans le cadre de la vidéo à ce moment-là.

Autre question relayée par Doucouré: "Blanc, il suce Zlatan ou pas?" Réponse d'Aurier: "Il lui prend les couilles mon frère, il prend tout, cousin!"

Plusieurs questions concernent Ibrahimovic. "Zlatan, c'est une bête mais t'inquiète pas qu'avec nous, il fait pas le relou, c'est une gentille bête", avance l'Ivoirien au sujet du Suédois dont le "délire" serait d'écouter "des vieilles musiques".

Le défenseur égratigne deux autres coéquipiers. Interrogé sur Angel Di Maria, Aurier lâche: "Ouais, c'est un guignol!" Son ami enchaîne: "Ouais, c'est un bon, il a dit". Invité à trancher entre le gardien titulaire Kevin Trapp et sa doublure Salvatore Sirigu, Aurier lance: "Trapp! Sirigu il est +guez+" (cramé, nul).

Dans un tweet diffusé dans la nuit de samedi à dimanche, le chroniqueur de Canal+ Pierre Ménès affirmait avoir été en contact avec Aurier: "Il va faire un démenti avec le PSG demain (dimanche NDLR) et porter plainte pour falsification de vidéo". Des affirmations sur lesquelles Ménès est cependant revenu dimanche sur i>Télé: "Il s'avère ce matin qu'il (Aurier) m'a menti, c'est absolument indéniable".

Ce n'est pas la première fois qu'Aurier s'illustre ainsi. En mars de l'année dernière, forfait sur blessure pour le 8e de finale retour à Chelsea (2-2 a.p.), Aurier avait diffusé sur sa page Facebook une vidéo où on le voyait hurler devant sa télévision au coup de sifflet final synonyme d'exploit qualificatif de ses coéquipiers: "Ici c'est Paname, arbitre sale fils de pute!". Malgré ses tweets d'excuses, cela lui avait coûté cher: trois matches de suspension de la part de l'UEFA, qui sanctionnait pour la première fois un joueur pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.