Le pape François téléguide à distance l'illumination du plus grand sapin de Noël du monde
Le pape François a allumé, à distance et depuis un simple clip sur une tablette numérique, le plus grand sapin de Noël du monde, à Gubbio (Ombrie, centre de l’Italie), à 18h30 dimanche 7 décembre.
L’arbre de Gubbio est en réalité un sapin dessiné à flan de colline grâce à plus de 550 ampoules lumineuses. Il mesure plus de 650 mètres de haut et 450 mètres de large et restera éclairé jusqu’à l’Épiphanie, le mardi 6 janvier.
"En allumant la lumière de l’arbre de Noël, nous voulons que la lumière du Christ soit en nous. Un Noël sans lumière n’est pas Noël" a expliqué le Pape François durant la cérémonie. Il a souhaité "qu’il y ait la lumière dans les âmes, dans les cœurs; qu’il y ait le pardon envers les autres; qu’il n’y ait pas d’hostilité, de ténèbres… qu’il y ait la lumière de Jésus, si belle".
"Je vous offre mes vœux les plus chaleureux, de paix et de bonheur" a transmis le pape François à ses fidèles pendant la cérémonie.
(Ci-dessous la vidéo de l'événement):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.