Pourquoi Neymar va coûter 180 millions d'euros de plus au PSG
Que vous aimiez le football ou pas, que vous suiviez la Ligue 1 ou pas, vous savez certainement qui est Neymar et où il a posé ses valises depuis le début du mois d'août. L'attaquant international brésilien, considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde avec Cristiano Ronaldo et Léo Messi, est arrivé durant le mercato estival en provenance du FC Barcelone au Paris Saint-Germain. Les dirigeants qataris du PSG ont déboursé 222 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, pour le faire venir.
Mais ce n'est pas le seul gros coup de l'été pour le club vice-champion de France. Puisque Neymar avait dans ses bagages une botte secrète: le numéro de portable de Kylian Mbappé, qu'il a composé dès son arrivée (ou presque) pour le convaincre de venir jouer à ses côtés.
Selon une information de Yahoo Sport France, Neymar aurait effectivement contacté le plus grand espoir du football français, lui assurant qu'il serait ravi de jouer avec lui.
Kylian Mbappé n'a ensuite pas mis longtemps à prendre sa décision. Son transfert au PSG -en prêt avec une option d'achat quasi-automatique de 180 millions d'euros- a été officialisé dans les dernières heures du mercato le 31 août dernier, et sa présentation officielle à la presse a été faite mercredi 6, après son retour d'équipe de France.
Mais un autre événement, que le néo-parisien a évoqué sans le nommer lors de sa conférence de presse de présentation mercredi, a incité Mbappé à quitter Monaco. Alors qu'il était pourtant résolu à rester sur le Rocher, où il a gagné son premier titre en Ligue 1 et participé à une demi-finale de Ligue des Champions.
Mi-août, une rumeur évoquait une dispute à l'entraînement avec le défenseur Andrea Raggi, causant l'éviction du jeune homme pour la séance en cours. Mais s'il a quitté le terrain, et n'a plus joué en match officiel avec Monaco, c'est simplement parce que son entraîneur Leonardo Jardim lui a demandé de s'arrêter, sur ordre de la direction qui souhaitait préserver le joueur en cas de vente.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.