Certaines marques de café sont désormais introuvables dans les supermarchés
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais certaines marques de café ont disparu des rayons des supermarchés. En cause : un désaccord commercial entre le fournisseur néerlandais Jacobs Douwe Egberts et les distributeurs français.
Plus de café dans les rayons
Senseo, Grand’Mère, Jacques Vabre, Velours noir, Tassimo ou encore Maxwell House… Bien connues des consommateurs, ces marques de café se font, depuis quelques semaines, de plus en plus rares dans les rayons des supermarchés.
À l'origine de cette pénurie, un conflit entre Jacobs Douwe Egberts, l’industriel néerlandais, et les grands groupes français de la distribution. Tous les ans à cette période de l’année, fournisseurs et distributeurs se rencontrent pour fixer les prix. Or, en raison de l’inflation en cours sur de nombreux produits de consommation, ils n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord. Selon Capital, Jacobs Douwe Egberts aurait réclamé une hausse de 25 % de ses tarifs, ce que refusent pour l’heure les distributeurs français. Parmi eux, Intermarché, qui a souhaité négocier. La multinationale a alors décidé de ne plus livrer l’enseigne.
Intermarché fait de la résistance
Interrogé par le magazine LSA, le patron d’Intermarché Vincent Bronsard a indiqué refuser d’augmenter de manière exponentielle le prix des produits courants de consommation. Selon lui, ces hausses « servent à maintenir ou accroître les profits des multinationales agroalimentaires ».
Une ligne de conduite que partage son concurrent, le groupe E. Leclerc. Pour faire face à l’envolée du coût des matières premières, « on va négocier durement, prendre sur nos marges, bloquer un certain nombre de prix de denrées de première nécessité », a assuré sur RMC Michel-Édouard Leclerc.
Un accord attendu pour le 1er mars
De son côté, l’expert de la grande distribution Rodolphe Bonnasse se veut rassurant. « Très vite, l'ensemble des acteurs retrouvent la raison, a-t-il déclaré sur RTL. D'un côté, l'industriel a quand même envie de vendre ses produits et de l'autre, Intermarché veut offrir le café préféré de ses clients à ses clients. Normalement, on arrive au bout des négociations à trouver un accord mais parfois, c'est très douloureux et cela peut mettre un peu de temps. »
Le groupe néerlandais a d’ores-et-déjà fait savoir qu’il souhaitait « privilégier le dialogue avec Intermarché et mettre tout en œuvre pour trouver un accord raisonnable dans les plus brefs délais ». Il a jusqu’au 1er mars pour se mettre d’accord avec Intermarché et les autres distributeurs français.
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