CGT : le syndicat blanchit Thierry Lepaon dans l'affaire de la rénovation de son appartement et de son bureau

Auteur(s)
MM
Publié le 15 avril 2015 - 13:02
Image
Portrait de Thierry Lepaon.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Thierry Lepaon n'était pas responsable du coût de la rénovation de son logement et de son bureau selon la CGT.
©Christian Hartmann/Reuters
Une enquête interne de la CGT a blanchit Thierry Lepaon de l'affaire dite "des rénovations". Il avait dû démissionner de son poste de secrétaire général du syndicat suite aux révélations sur le coût des travaux de son bureau de son logement de fonction.

C'est finalement un dénouement heureux pour l'ex-secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, qui avait été contraint de démissionner de son poste en janvier dernier suite aux scandales des coûts de rénovation de son bureau et de son appartement de fonction. Une enquête interne du syndicat a finalement conclu que les travaux effectués dans son logement (pour un coût de 130.000 euros) et dans son bureau (pour 62.000 euros) avaient été effectués "en dehors de sa responsabilité". Il n'a "notamment pas eu connaissance des devis" et "a découvert les travaux une fois ceux-ci achevés".

C'est l'actuel secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez qui l'a annoncé mardi 14. S'il dédouane son prédécesseur, il a en revanche estimé que la facture des travaux était "en décalage par rapport à la réalité des prestations effectuées" et n'a pas exclu "un recours juridique".

Le syndicat a "individuellement et collectivement sous-estimé la gravité de la crise" qu'elle traversait, "ce qui nous a conduits à un manque de clarté et de réactivité", a estimé Philippe Martinez. Néanmoins, il a regretté que "des documents pris en interne" aient été "diffusés à la presse, alimentant une campagne de presse sans précédent à l'encontre du premier dirigeant de la CGT et de son honneur".

De son côté, TYhierry leapon a estimé dans une interview à L'Opinion que "la vérité éclate, je retrouve mon honneur, ma dignité". Il estime avoir été "trahi" par la diffusion des documents compromettants dans Le Canard Enchaîné et avoir, à cause de cela, "vécu un enfer".

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Martinez est pressenti pour succéder à Thierry Lepaon à la tête de la CGT.
CGT : Philippe Martinez favori pour la succession de Thierry Lepaon
Alors que la démission de Thierry Lepaon du poste de secrétaire général de la CGT est actée depuis mercredi 7, c'est Philippe Martinez qui semble tenir la corde pour l...
12 janvier 2015 - 11:20
Politique
Image
Portrait de Thierry Lepaon.
Thierry Lepaon : la CGT rénove son appartement pour 130.000 euros
Selon "Le Canard enchaîné" publié ce mercredi, les travaux de l’appartement du secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, auraient coûté 130.000 euros à la centrale...
29 octobre 2014 - 11:13
Politique
Image
Portrait de Thierry Lepaon.
CGT : Thierry Lepaon a officiellement démissionné
Malmené par les polémiques, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a officiellement annoncé sa démission ce mercredi matin. Sur la sellette depuis plusieurs ...
07 janvier 2015 - 15:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.