Comment s’inscrire à Pôle emploi maintenant ?
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 mars 2020 - 13:30
Image
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les agences Pôle Emploi sont fermées, les inscriptions se font par téléphone ou sur internet
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Pôle Emploi rappelle que les chômeurs doivent actualiser leur situation sur internet ou par téléphone. Mais qu’en est-il de ceux qui viennent de perdre leur travail?
Le confinement a impliqué la fermeture des agences Pôle Emploi au public. Cela ne signifie pas que les 54 000 agents sont au repos forcé, au contraire. Ils travaillent à distance, par téléphone ou via le web.
La multiplication des appels au 3949 a même obligé l’organisme à faire appel à des prestataires externes pour renseigner les chômeurs et futurs chômeurs, a révélé le Journal du Dimanche du 29 mars.
"Les conditions ne changent pas"
Pour les personnes dont le contrat de travail s’arrête durant la période de confinement, «les conditions pour bénéficier des allocations chômage ne changent pas», indique le gouvernement sur son site.
S’inscrire par internet
Tout travailleur qui a été salarié au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois et a perdu involontairement son emploi (ou dans le cadre d’une rupture conventionnelle) peut donc s’inscrire à Pôle Emploi.
Outre l’inscription par téléphone via le 3949, le plus simple, pour ceux qui disposent des ressources numériques, est de passer par le site pole-emploi.fr. La démarche se fait en trois étapes : données personnelles, demande d’allocations et recherche d’emploi (dépôt du CV).
Copies numériques
Attention, il faut être en mesure de pouvoir fournir les copies numériques de documents: pièce d’identité, carte vitale, attestation employeur, justificatif de formation, etc. L’inscription par téléphone nécessite un envoi par courrier de ces pièces.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.