EDF prend le contrôle de la filière nucléaire d'Areva

Auteur(s)
PP
Publié le 30 juillet 2015 - 12:11
Image
EDF Illustration
Crédits
Flickr/Creative Commons
EDF va racheter Areva NP pour 2,7 milliards d'euros.
Flickr/Creative Commons
EDF et Areva ont officialisé ce jeudi un accord de rapprochement visant à reconcentrer la filière nucléaire, hors extraction et retraitement, dans les mains de l'entreprise publique d'électricité. Areva NP tombe ainsi dans l'escarcelle d'EDF, comme le souhaitait François Hollande.

Ce n'était plus un secret pour personne, c'est désormais officiel. Les deux géants de l'énergie français Areva et EDF ont officialisé ce jeudi un protocole d'accord prévoyant la prise de contrôle d'Areva NP par l'entreprise publique d'électricité.

Le rachat de cette filiale spécialisée dans l'ingénierie nucléaire (NP signifie "Nuclear power", soit "énergie nucléaire"), qui n'est autre que l'ex-Framatome, devrait être valorisé autour de 2,7 milliards d'euros, dont 2 viendront renflouer les caisses d'Areva en grande difficulté financière. EDF devrait ainsi acquérir entre 51% et 75% du capital d'Areva NP, en fonction de la présence ou non d'autres partenaires, tandis que la maison mère conserverait 25% des parts.

Scellé depuis que François Hollande a souhaité un rapprochement des deux entités, arbitré en faveur d'EDF, pour sortir la filière nucléaire de l'ornière financière, la vente d'Areva NP revient à démanteler la société dans son ensemble. En effet, la filiale regroupe notamment la construction des réacteurs nucléaires et l’assemblage des combustibles et représente une large part du chiffre d'affaires. Ne devrait ainsi plus rester dans le giron d'Areva que les activités d'extraction d'uranium, de transport de combustible et de retraitement, soit presque le périmètre de l'ex-Cogema.

EDF, ressort ainsi grand vainqueur de ce rapprochement. L'entreprise publique concentrerait ainsi désormais les activités d'exploitation et de construction des centrales, ainsi que de fabrication de combustible. Selon Le Figaro, Bernard Fontana, ancien patron du cimentier suisse Holcim, aurait été choisi conjointement par EDF et Areva pour prendre la tête d'Areva NP.

Si les négociations supervisées par l'Etat ont aboutit au protocole d'accord officialisé ce jeudi, EDF ne devrait formuler une offre ferme qu'en octobre ou novembre prochain, après avoir examiné les comptes d'Areva NP. La mise en œuvre concrète de l'opération ne devrait ainsi être finalisée qu'au cours du second semestre 2016. En parallèle, Areva devrait lancer en septembre un augmentation de capital de sept milliards d'euros pour se remettre à flot et poursuivra son plan de restructuration qui pourrait se traduire par 6.000 suppressions d'emplois, dont 3.000 à 4.000 en France, pour économiser encore un milliard d'euros.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Bernard Lévy, nouveau PDG d'EDF.
EDF : Jean-Bernard Lévy va succéder à Henri Proglio
Henri Proglio va être remplacé à la tête d'EDF par Jean-Bernard Lévy. Ce dernier devra gérer de délicats dossiers en cours, comme la rénovation des centrales nucléaire...
21 novembre 2014 - 21:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.