GAFA, la France les a taxé et Google, Facebook, Amazon, Apple et Co vont devoir payer
Bercy a affirmé, que les avis d’imposition avaient été envoyés aux géants du Web pour qu’ils s’acquittent de la taxe GAFA. Comment va réagir Washington ?
La taxe GAFA, acronyme pour rappeler les géants du Web que sont Google Amazon, Facebook et Apple, a été adoptée en France en juillet 2019. Il s’agit, pour l’Etat Français, de lutter contre l’évasion fiscale, pratiquée par ces géants du numérique en taxant jusqu’à 3 % de leur chiffre d’affaires.
La France, premier pays à se dresser devant des sociétés …. Américaines
Et malgré les incertitudes de ces derniers mois, le Ministère de l’économie a confirmé que cette taxe serait bien prélevée en cette fin 2020 :
« Les entreprises assujetties à cette taxe ont reçu un avis d’imposition pour le versement des acomptes de 2020 »
Le solde de cette taxe GAFA sera versée par les entreprises concernées début 2021. Il faut dire qu’en taxant ces géants du Web, principalement des entreprises américaines, Paris avait provoqué la colère de Washington, qui menaçait la France de représailles.
Vers un conflit financier entre la France et les Etats-Unis ?
Les deux pays s’étaient accordés pour essayer de trouver une solution commune sous l’égide de l’OCDE. Et puisque cette négociation a échoué, paris a donc déclenché la taxation malgré la menace de Donald Trump.
L’administration Trump a en effet menacé la France de d’augmenter de 100 % les droits de douane sur 1.3 milliards de produits français. Et bien qu’en apparence, la prochaine administration américaine, qui devrait être conduite par Joe Biden, est plus propice à la négociation, rien n’exclut pour autant que ces menaces deviennent réalité.
Dans tous les cas, de nombreux pays observent la situation, souhaitant à leur tour luter contre l’hégémonie de ces GAFA, en s’interrogeant sur la solution idéale pour les taxer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.