Le démantèlement des GAFA envisagé aux Etats Unis, une menace sérieuse pour Google, Facebook et les autres !
Les GAFA sont contestés sur tous les continents, et c’est au tour des Etats-Unis de brandir la menace suprême pour ces géants du Web : le démantèlement.
Les GAFA se savaient déjà contestés et menacés par l’Union Européenne, qui s’apprête à adopter le Digital Service Act (DSA). Aujourd’hui, ces géants du Web sont aussi sous le coup d’une menace de démantèlement aux Etats Unis.
Google sans son moteur de recherche ou Facebook sans plateforme de vente ?
Le 6octobre, le comité antitrust de la Chambre des Congrès a publié son rapport sur cette problématique des GAFA. 16 mois d’enquête pour un rapport de 449 pages. Evoquant l’évolution de ces start-ups devenues des géants du Web, le rapport des parlementaires soulignent que Google, Apple, Amazon et Facebook sont
« (…)devenus le genre de monopole que nous n’avions pas vus depuis l’ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer »
Les parlementaires américains dénoncent en effet la position ultradominante de ces GAFA, alors-même qu’ils sont censés être des intermédiaires pour d’innombrables entreprises. Le rapport n’hésite pas à proposer des mesures drastiques, puisque des « séparations structurelles » pourraient être imposées. Google pourrait ainsi être contraint de se séparer de son moteur de recherches ou de sa branche Android, alors qu’Apple pourrait devoir abandonner son App Store.
Le lobbying en action pour écarter les menaces
Chacune des entreprises concernées fait, en outre, l’objet d’enquêtes anti-trust, mais les GAFA se sont déjà mobilisés pour exercer un lobbying puissant sur les responsables politiques. Tout dépendra bien évidemment du résultat des élections du 3 novembre prochain, mais nul doute qu’en cas de victoire démocrate, la menace de démantèlement des GAFA pourrait prendre encore plus de consistance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.