Il y a 8,8 millions de pauvres en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 septembre 2018 - 20:09
Image
Des bénévoles organisent la distribution de nourriture dans un local des "Restos du Coeur" à Paris, le 21 novembre 2017
Crédits
© Ian LANGSDON / POOL/AFP/Archives
Des bénévoles organisent la distribution de nourriture dans un local des "Restos du Coeur" à Paris, le 21 novembre 2017
© Ian LANGSDON / POOL/AFP/Archives

La France comptait en 2016 quelque 8,8 millions de personnes pauvres, soit 14% de la population, selon des chiffres de l'Insee publiés mardi, deux jours avant l'annonce par le président Macron d'une stratégie de lutte contre la pauvreté.

Ce taux monte à 19,8% pour les moins de 18 ans. Autrement dit, un enfant sur cinq en France est pauvre.

Sont considérés comme pauvres ceux qui perçoivent moins de 1.026 euros par mois (pour une personne seule), c'est-à-dire moins de 60% du revenu médian de la population.

Le taux de pauvreté globale est en légère baisse, de 0,2 point par rapport à celui constaté en 2015, ce qui selon l'Insee "s'explique principalement par la mise en place de la prime d'activité" - une aide aux travailleurs à revenus modestes créée début 2016.

"La situation vis-à-vis de la pauvreté reste très liée au statut d'activité", souligne l'institut statistique. Ainsi, en 2016 la pauvreté touchait 38,3% des chômeurs, contre 6,4% des salariés et 7,7% des actifs occupés.

Mais la situation familiale joue également un grand rôle dans le risque d'être confronté à des difficultés matérielles. Ainsi, 34,8% des familles monoparentales sont pauvres - ce qui représente 2 millions de personnes - soit un taux quatre fois plus élevé que pour les couples avec un ou deux enfants. A partir de trois enfants, en revanche, le taux de pauvreté des familles en couple augmente très nettement, à 23,9%.

Le niveau de vie médian en France atteignait 1.710 euros par mois en 2016 - en hausse de 0,9% sur un an, en euros constants - et retrouve ainsi son niveau d'avant la crise de 2008.

Les 30% de ménages les plus modestes ont vu leur revenu médian augmenter plus que l'ensemble de la population (entre 1,4 et 1,5% de hausse), mais ne retrouvent pas pour autant leur niveau de revenu d'avant la crise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.