Jusqu’à – 12 %, une récession inédite pour la zone euro prédit Christine Lagarde

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 mai 2020 - 09:40
Image
Christine LAGARDE, présidente de la Banque Centrale Européenne
Crédits
Daniel ROLAND / AFP
Christine Lagarde prédit une récession historique pour la toute la zone euro
Daniel ROLAND / AFP

Les économistes attendaient la prise de parole de la Banque Centrale Européenne (BCD), et c’est la présidente elle-même, Mme Christine LAGARDE, qui a tenu à rassurer les marchés mais aussi les gouvernements de la zone euro.

 

Ce 30 avril, Mme Lagarde a souligné que les prospectives laissent présager une récession inédite en Europe pour l’année 2020. L’économie de la zone euro pourrait se contracter avec un taux de récession estimé entre – 5 et – 12 %. C’est une situation inédite et d’une ampleur exceptionnelle, qui se dessine pour les prochains mois.

Un effondrement de la consommation et la peur du lendemain

Le 1er trimestre 2020 marque déjà un triste record historique, avec une économie de la zone euro qui recule de 3.8 %. ET le confinement n’a été décidé qu’au cours du mois de mars pour la majorité des pays. Pour le second trimestre, la BCE prévoit un nouveau recul de l’ordre de – 15 %.

La pandémie angoisse tous les acteurs économiques, freinant brutalement les investissements des entreprises et entrainant un effondrement de la consommation. Tous les secteurs d’activité sont concernés souligne la présidente de la BCE.

Les conséquences en chaine sont difficilement prévisibles prévient Mme Lagarde, qui insiste sur les impacts de l’inflation ou de la déflation. Ainsi, si les prix de l’énergie sont en nets reculs suite à la crise pétrolière qui sévit, les prix alimentaires, eux, ont bondi de 3.6 %.

Mobilisée pour soutenir les économies nationales, la BCE a enfin annoncé un budget spécial Pandémie de 750 milliards d’euros  destinés principalement à racheter les dettes nationales, une mesure rassurante pour le gouvernement français qui cherche en permanence à financer son plan de soutien à l’économie nationale.

 

Lire aussi : 
FranceSoir le manifeste : en France nos experts c'est vous.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.