Le groupe chimique français Arkema investit 310 millions pour décarboner ses activités
Dans l'objectif de décarboner ses activités, produire des additifs utilisés dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et accroître sa production d'additifs pour biocarburants, le groupe chimique français Arkema va investir 310 millions d'euros en France, en Chine et aux États-Unis.
D'abord, Arkema a décidé d'investir 130 millions d'euros pour son site français de production d'acryliques de Carling. Comme le rapporte l'AFP, il s'agit de mettre au point une nouvelle technologie de purification" destinée à "améliorer l'efficacité énergétique et réduire l’intensité carbone de ses opérations" ainsi que "l'utilisation de solvants".
En Chine, le groupe prévoit d'investir 50 millions d'euros pour étendre son site de peroxydes organiques de Changshu. Sa capacité sera multipliée par 2,5 afin "d'accompagner ses clients asiatiques sur des marchés en forte croissance, notamment dans les énergies renouvelables", indique l'entreprise. Et de préciser que les peroxydes organiques sont un "composant indispensable à la fabrication de panneaux photovoltaïques".
Aux États-Unis, le groupe va accroître sa capacité de production mondiale de DMDS (disulfure de diméthyle), un additif utilisé pour la production de carburants renouvelables. D'après leur communiqué, l'utilisation du DMDS se présente "comme la solution la plus performante pour accompagner les bioraffineries dans la conversion des huiles végétales et déchets de l'industrie agro-alimentaire en carburants renouvelables".
Pour la période des six prochaines années, Arkema a par ailleurs dévoilé ses prévisions financières ; l'entreprise table sur un chiffre d'affaires "d'environ 12 milliards d'euros" en 2028 (contre 11,5 milliards d'euros en 2022, et 9,4 milliards estimés en moyenne sur la précédente période de six ans 2018-2023).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.