Lego, champion du monde des marques
Exit les champions américains Facebook, Apple, Google, Coca-Cola et autres McDonald's. La marque la plus puissante au monde est le Danois Lego. C'est du moins ce qui résulte du classement publié par le cabinet de conseil Brand Finance. Selon cette étude, le fabriquant de jouets devance le cabinet de conseil PwC et le fabricant de boissons énergisantes Red Bull.
Mais il ne s'agit pas là d'un simple classement de puissance financière. Certes Le groupe Lego n'a pas à rougir de ses plus de 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Cela a fait de lui en 2014 le premier constructeur de jouets au monde devant l'américain Mattel et sa poupée Barbie, alors qu'il n'était que quatrième en 2011. Mais ce chiffre reste près de 100 fois inférieur aux revenus d'un géant comme Apple.
Le classement s'intéresse davantage à la valeur de la marque, de son nom auprès des consommateurs, sa capacité à capitaliser sur son image. Entre donc en ligne de compte la familiarité, la loyauté, ou la réputation plus que les simple résultats financiers.
L'affection de plusieurs générations pour les briques, bonshommes et plus récemment jeux vidéos et film d'animation fait donc de Lego une marque au fort potentiel. En témoignent régulières parodies de bandes-annonces de films réalisées en Lego.
"Lego est un jouet créatif et immersif unique. Les enfants aiment pouvoir construire leurs propres mondes" explique l'étude."Dans un monde saturé de high-tech, les parents approuvent cette créativité +back to basics+ (retour aux bases NDLR) que les Lego encouragent. Ils éprouvent aussi une certaine nostalgie pour la marque, qui leur rappelle leur propre enfance".
Dans ce classement 2015 Lego ravit la pole position à Ferrari qui chute à la huitième place, notamment après une année de disette sur les circuits de Formule 1.
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