Lego, champion du monde des marques

Auteur(s)
VL
Publié le 22 février 2015 - 18:19
Image
Extrait du film La grande aventure Lego.
Crédits
©Warner Bros. France
Lego est devenue en 2015 la marque la plus puissante au monde.
©Warner Bros. France
La marque Lego est la plus puissante du monde selon le classement 2015 de Brand Finance. Un rang qu'elle doit avant tout à son capital sympathie auprès des consommateurs.

Exit les champions américains Facebook, Apple, Google, Coca-Cola et autres McDonald's. La marque la plus puissante au monde est le Danois Lego. C'est du moins ce qui résulte du classement publié par le cabinet de conseil Brand Finance. Selon cette étude, le fabriquant de jouets devance le cabinet de conseil PwC et le fabricant de boissons énergisantes Red Bull.

Mais il ne s'agit pas là d'un simple classement de puissance financière. Certes Le groupe Lego n'a pas à rougir de ses plus de 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Cela a fait de lui en 2014 le premier constructeur de jouets au monde devant l'américain Mattel et sa poupée Barbie, alors qu'il n'était que quatrième en 2011. Mais ce chiffre reste près de 100 fois inférieur aux revenus d'un géant comme Apple.

Le classement s'intéresse davantage à la valeur de la marque, de son nom auprès des consommateurs, sa capacité à capitaliser sur son image. Entre donc en ligne de compte la familiarité, la loyauté, ou la réputation plus que les simple résultats financiers.

L'affection de plusieurs générations pour les briques, bonshommes et plus récemment jeux vidéos et film d'animation fait donc de Lego une marque au fort potentiel. En témoignent régulières parodies de bandes-annonces de films réalisées en Lego.

"Lego est un jouet créatif et immersif unique. Les enfants aiment pouvoir construire leurs propres mondes" explique l'étude."Dans un monde saturé de high-tech, les parents approuvent cette créativité +back to basics+ (retour aux bases NDLR) que les Lego encouragent. Ils éprouvent aussi une certaine nostalgie pour la marque, qui leur rappelle leur propre enfance".

Dans ce classement 2015 Lego ravit la pole position à Ferrari qui chute à la huitième place, notamment après une année de disette sur les circuits de Formule 1.

 

À LIRE AUSSI

Image
La bande-annonce du nouveau Star Wars revisitée avec des Lego.
Un fan reproduit la bande-annonce de "Star Wars 7" en figurines Lego
Un internaute a posté sur YouTube sa version de la bande-annonce de "Star Wars 7", intégralement transformée en Lego. Sa mini-vidéo a attiré les internautes: elle a ét...
01 décembre 2014 - 10:33
Culture
Image
Cinquante Nuances de Grey parodie Lego.
"Cinquante nuances de grey" : la bande-annonce du film parodiée en Lego
Alors que le tant attendu "Cinquante Nuances de Grey" ("Fifty shades of grey" en anglais) sort dans les salles obscures dans quelques jours, l’internaute Antonia Tosca...
08 février 2015 - 12:45
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.