"Nouvelles routes de la soie" : Pékin salue les contrats juteux de son projet international
Un communiqué publié ce jour par le gouvernement chinois indique que le projet des "Nouvelles routes de la soie" a généré quelque 1.900 milliards d'euros de contrats dans le monde. Une victoire pour la Chine, mais une source d'endettements pour les pays partenaires.
Grâce à de nouvelles liaisons commerciales à travers le monde, des ports, des voies ferrées, des aéroports ou encore des parcs industriels, "le chiffre d'affaires des entreprises chinoises (du projet) est de 1.300 milliards de dollars" (environ 1.220 milliards d'euros). Comme le rapporte l'AFP, le document officiel montre que les contrats signés avec les partenaires de Pékin représentent désormais 1.900 milliards d'euros, soit environ la taille de l'économie de la Russie ou de celle du Canada.
Pour mener à bien ce projet, la Banque d'import-export de Chine (Eximbank) a prêté quelque 284,3 milliards d'euros aux 130 pays impliqués, soit environ 2.3 milliards d'euros de dette pour chacun. Le hic, c'est que certains vont avoir du mal à rembourser. D'autant que d'après Niva Yau, chercheuse au Global China Hub du groupe de réflexion Atlantic Council, ce chiffre est "largement sous-estimé". "D'autres travaux de recherche universitaire ont été consacrés à ces dettes cachées qui pourraient s'élever à 800 milliards de dollars", assure-t-elle.
De son côté, le gouvernement chinois assure que les "Nouvelles Routes de la soie" apportent "de vrais bénéfices aux pays participants". L'Italie, seul pays développé à participer au projet, a pourtant indiqué qu'elle envisageait de s'en retirer.
Ce sera peut-être pour laisser sa place à d'autres, puisque Pékin organise en octobre son troisième Forum de coopération internationale sur les "Nouvelles routes de la soie", avec la participation attendue du président russe Vladimir Poutine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.