Payer ses achats en ligne avec des espèces chez le buraliste : le futur du commerce en ligne ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 février 2021 - 11:28
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
En France 10 % de la population n’a pas de carte bancaire
©Images Money/Flickr

Avec la fermeture des centres commerciaux et le couvre feu, les achats en ligne sont de plus en plus fréquents. Les manières de payer sont aussi de plus en plus variées: par carte bien sûr, mais aussi avec un compte paypal, paiement en plusieurs fois, et maintenant… il est même possible de payer cash!

Brinks permet de payer en espèces chez votre bon vieux buraliste

Brinks, entreprise spécialisée dans le commerce en espèces, a développé un service pour les e-commerçants appelé  « Point Cash Service ». En choisissant cette option, le client reçoit un  code-barres par mail, qui lui permet de se rendre chez un des 1 600 buralistes partenaires, pour payer en espèces des achats jusqu'à 1000 euros. Pour que ce système se généralise, Brinks tente actuellement de convaincre le plus grand nombre de buralistes possible de rejoindre ce service.

Un atout pour les e-commerçants

Selon Brinks France, 10 % de la population n’a pas de carte bancaire, et  56 % des Français ont peur de subir une fraude après un paiement sur Internet. Point Cash Services se présente ainsi comme une option pour que les e-commerçants gagnent cette part de marché, pour l’instant privée d’achats en ligne.

Un modèle prometteur?

En Asie, continent où la part du commerce en ligne est trois fois supérieure à celle du reste du monde, le e-commerce est arrivé aux familles rurales grâce à ce système. Dans des pays comme l'Inde et l’Indonésie, des start-ups de “fintech” proposent des solutions similaires à celle de Brinks France depuis plusieurs années déjà, pour les millions de clients asiatiques des zones rurales ou travaillant dans le secteur informel. Dans ces pays, en se rapprochant des kiosques, ou des petits supermarchés présents partout, les personnes peuvent régler leurs achats en ligne sans besoin d’avoir un compte bancaire, simplement en donnant un code d’achat. En France, un partenariat avec les bureaux de poste, les petits magasins de ville ou les supérettes du type Carrefour market, Super U ou Franprix pourrait faciliter le déploiement de ce système.
 

À LIRE AUSSI

Image
Amazon revendique 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2019
Amazon prévoit de recruter 3.000 personnes en France
Le géant américain du commerce en ligne Amazon prévoit de recruter 3.000 personnes en CDI sur l'année 2021 en France, portant ses effectifs totaux à 14.500 salariés en...
10 février 2021 - 23:53
Société
Image
L'Assemblée nationale a donné vendredi son feu vert à une expérimentation de l'usage médical du cannabis, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020
Cannabis thérapeutique : Boiron se diversifie pour contrer le déremboursement de l’homéopathie
En difficulté depuis la fin du remboursement de l’homéopathie par l’Assurance-maladie, le laboratoire pharmaceutique Boiron cherche à se diversifier. Il vient de s’ass...
09 février 2021 - 11:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.