Cannabis thérapeutique : Boiron se diversifie pour contrer le déremboursement de l’homéopathie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 février 2021 - 11:44
Image
L'Assemblée nationale a donné vendredi son feu vert à une expérimentation de l'usage médical du cannabis, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020
Crédits
© Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP/Archives
Plante de cannabis
© Pablo PORCIUNCULA BRUNE / AFP/Archives

En difficulté depuis la fin du remboursement de l’homéopathie par l’Assurance-maladie, le laboratoire pharmaceutique Boiron cherche à se diversifier. Il vient de s’associer au britannique Emmac Life Sciences pour l'expérimentation du cannabis à usage médical dans l'Hexagone.

 

Une situation économique fragilisée

Annoncé par le gouvernement en juillet 2019, le déremboursement total de l’homéopathie est effectif depuis le 1er janvier. Pourtant très prisée des Français, cette médecine alternative n’est désormais plus prise en charge par l’Assurance-maladie.

Un coup dur pour le laboratoire Boiron qui, depuis des décennies, s’était imposé comme leader mondial dans la commercialisation des petites granules. En 2020, le groupe a enregistré une baisse historique de 7,8 % de son chiffre d’affaires. Une situation encore aggravée par la crise sanitaire : avec la mise en place des gestes barrière et donc la diminution des symptômes grippaux, les ventes de Boiron ont accusé une baisse de 9 % au dernier trimestre 2020.

 

Rebondir en misant sur le cannabis thérapeutique

Pour ne pas couler, Boiron a choisi de se diversifier. Outre les préparations homéopathiques et sa percée dans les probiotiques, le laboratoire veut miser sur un produit d’avenir : le cannabis thérapeutique. Associé au groupe britannique Emmac Life Sciences, Boiron a été sélectionné par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avec cinq autres producteurs-distributeurs pour participer pendant deux ans à une vaste étude. Très contrôlée, cette expérimentation devrait profiter à 3 000 patients souffrant de douleurs chroniques, d’épilepsie, de sclérose en plaques, suivant une chimiothérapie ou encore en soins palliatifs.

Dans un communiqué, la directrice générale de Boiron Valérie Lorentz-Poinsot affirme que « participer à cette expérimentation s’inscrit dans notre projet d’apporter aux patients en impasse thérapeutique des solutions efficaces. Le cannabis thérapeutique est une alternative d’avenir notamment pour la prise en charge de certaines douleurs chroniques et complexes. »

 

À LIRE AUSSI

Image
supermarché
Un supermarché propose des “horaires de célibataires” pour pallier la fermeture des discothèques
À l’approche de la Saint Valentin, de nombreux célibataires s’en prendront sûrement à la fermeture des discothèques et des bars, qui diminue fortement les occasions de...
09 février 2021 - 11:35
Société
Image
Les maires ruraux ne comptent pas leurs heures pour "faire vivre le village" malgré la difficulté grandissante d'une fonction parfois malmenée
Déserts médicaux en France : le nombre de cantons ne disposant plus de médecins explose
L’accès aux soins en zone rurale devient de plus en plus difficile. L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) souhaite attirer l’attention sur la désertificatio...
08 février 2021 - 12:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.