Rafale : l'Elysée confirme l'achat de 24 avions de combat par le Qatar
Dassault Aviation n'en finit plus de vendre ses avions de chasse. Après l’Égypte et l'Inde, le Qatar est le troisième pays à acheter des Rafale à la France. Europe-1 a révélé cette information ce jeudi matin, qui a été confirmée par l'Elysée par la suite.
François Hollande "s'est entretenu hier (mercredi) avec cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, émir du Qatar. Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale". "Avec ce nouveau succès à l'exportation, l'avion Rafale confirme ses qualités, éprouvées dans l'armée de l'air et la marine françaises", peut-on lire sur le communiqué. A l’invitation de Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République se rendra à Doha le 4 mai afin d’assister à la signature des contrats.
Ceta accord intervient après deux ans de négociations avec l'émirat du Golfe, entrecoupées de plusieurs ruptures de dialogues. Il s'agit d'une commande de 36 appareils: 24 commandes fermes et 12 avions en option pour un coût de 6,3 milliards d'euros. Après de nombreuses années où seule l'armée française s'étaient équipée de l'avion de combat, Dassault Aviation a signé il y a deux mois le premier contrat à l'export de Rafale avec la vente de 24 avions à l'Egypte. Un accord a en outre été conclu il y a deux semaines avec l'Inde pour la livraison de 36 appareils.
Et la belle série pourrait encore se poursuivre. Le 12 avril dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, affirmait que les discussions progressaient également avec les Emirats arabes unis. La Malaise pourrait aussi se montrer intéressée. Elle devrait lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 16 avions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.