Rafale : le contrat avec l'Egypte officiellement signé
Le Rafale a enfin trouvé preneur. Si depuis des années la France n'arrivait pas à vendre son avion de combat à l'étranger, c'est désormais chose faite. Le pays a officiellement conclu ce lundi la première vente à l'export de son emblématique avion de chasse construit par Dassault. Le contrat avec l'Egypte a été signé au palais présidentiel du Caire par Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation en présence du chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Dans un communiqué publié jeudi 12, François Hollande avait déjà confirmé cet achat par les autorités égyptiennes.
L'Egypte a ainsi acheté 24 exemplaires de ce fleuron de l'industrie aéronautique française. Et ce n'est pas tout. Deux autres contrats ont été signés par l'Egypte pour l'achat d'une frégate multimission FREMM du groupe naval DCNS ainsi que des missiles conçus par MBDA. Le contrat est estimé à 5,2 milliards d'euros.
"C'est une nouvelle ère de la coopération bilatérale entre Paris et Le Caire (…). Nos deux pays mènent un combat commun contre le terrorisme", a commenté le ministre français de la Défense. "C'est un contrat exceptionnel pour nos industries de défense qui valorise le Rafale, un avion très performant", a-t-il ajouté parlant aussi d'un "bon contrat pour DCNS". De son côté, Eric Travier s'est également félicité de cet accord. "Ce contrat porte le Rafale au sommet de la pyramide des avions de combat", a-t-il commenté.
Le contrat, qui marque aussi le soutien de Paris au président égyptien dans un contexte géopolitique tendu, a été conclu peu de temps après que l'Egypte ait bombardé des positions tenues par le groupe Etat islamique (EI) en Libye. L'attaque a eu lieu suite à la revendication par l'organisation djihadiste de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens, kidnappés en janvier dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.