Innovation et "silver economy" : entre fausses bonnes idées et vraies solutions

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FranceSoir
Publié le 21 décembre 2021 - 12:31
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Unsplash / Adam Niescioruk
Pour moins d’isolement, des innovations à taille humaine.
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En général, les personnes âgées cherchent à rester chez elles le plus longtemps possible et évitent d'avoir à partir en maison de retraite. De nombreuses start-up travaillent dans ce secteur, appelé communément la “silver economy”, et cherchent à améliorer leur confort à la maison à partir de nouvelles technologies. Ces dernières les assistent dans leur quotidien. Même si les besoins de ce secteur sont énormes, en raison du vieillissement de la population, certaines innovations se contentent de surfer sur la tendance, et n’ont en réalité pas beaucoup de sens. C'est le constat que fait l’ONG Makesense dans un article publié chez Usbek et Rica, qui fait le tri entre fausses bonnes idées et vraies solutions.

L’empathie manque aux innovations pour séniors : qui a besoin d’un fauteuil 5G ?

Parfois, les start-up poursuivent leurs idées initiales de gadgets technologiques, en oubliant les réels besoins des personnes concernées. Par exemple, les seniors ont-ils vraiment besoin d’un fauteuil 5G, d’une fourchette connectée ou d’un lit intelligent ? Ne serait-il pas aussi judicieux de réfléchir à des innovations sans forcément les baser sur le numérique ? Les personnes âgées ne sont pas toujours bien "connectées" ; il peut être plus efficace dans certains cas de privilégier la “low tech”, et d’essayer de renforcer les liens sociaux de ces personnes de manière physique. Selon Makesense, les vraies innovations, les vraies bonnes idées ne sont donc pas forcément "high tech", ni réservées aux personnes âgées. Elles doivent prendre en compte tous les membres d’une communauté, pour renforcer leurs liens.

Pour moins d’isolement, des innovations à taille humaine

La vraie innovation n’est donc pas le gadget qui va isoler les personnes âgées dans leur maison. Selon Makesense, il faut plutôt essayer de permettre de vivre heureux, et de simplifier la vie quotidienne. C’est ce que fait Neosilver, par exemple, avec des activités variées, ou É-hé, qui met à disposition des déambulateurs innovants, pas seulement pour personnes âgées ! Il faudrait donc encourager les entrepreneurs de la “silver economy” à penser à optimiser les villes pour les adapter aux plus fragiles, à leur simplifier la vie plutôt qu’à la complexifier avec plus de technologie.

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