Soldes d’hiver 2021, des bonnes affaires à faire avant 18h00 !
Les soldes d’hiver s’ouvriront demain, mercredi 20 janvier. Les commerçants vont devoir, une nouvelle fois, s’adapter à une situation qui semble déjà hors de contrôle.
Les commerçants se félicitaient, il y a quelques semaines, de la décision du gouvernement, qui avait accepté leur demande de repousser les soldes. Les soldes d’hiver 2021 commenceront officiellement ce mercredi 20 janvier pour une durée de 4 semaines. Traditionnellement, les soldes doivent permettre aux commerces d’écouler leur stock pour préparer la nouvelle saison. Mais depuis le printemps 2020, c’est un véritable tsunami qui s’est abattu sur les commerces de proximité, tant dans le domaine de la mode que dans bien d’autres (décoration intérieure, librairie, …).
Une fréquentation en berne peu compatible avec les soldes ?
Dans le domaine de la mode, les commerçants s’inquiètent alors que leurs stocks sont au plus haut. Les confinements de 2020, les mesures sanitaires et désormais le couvre-feu à 18h00 ont amené les consommateurs à changer leurs habitudes. Dans le domaine de la mode, les ventes de fin d’après-midi et début de soirée (après 18h00 donc) représentaient jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires.
La vente en ligne a profité de la crise, alors que les commerces de proximité s’enfonçaient inexorablement dans la crise. Selon le panéliste spécialiste de la distribution, Kantar Worldpanel :
« le marché aura du mal à démarrer au cours des 6 premiers mois de l’année. «
Et tous secteurs d’activité confondus, les commerçants partagent ce pessimisme, n’envisageant pas de reprise avant le second semestre …dans le meilleur des cas. Aussi, ces soldes d’hiver constituent, dans ces conditions, un obstacle supplémentaire. Comment vendre sans marge, alors que la trésorerie des magasins a fondu depuis mars 2020 ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.