Tout savoir sur la prime de Noël 2021
La fin de l’année rime souvent avec des dépenses supplémentaires. Et, pour certains, le budget est très serré. Une prime de Noël sera versée, comme chaque année, à des bénéficiaires de minima sociaux, par la Caisse d'Allocations familiales (CAF), par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ou par Pôle Emploi. Elle est attribuée de manière automatique mi-décembre. En 2020, selon les informations de BFMTV, près de 2,5 millions de ménages ont pu en bénéficier.
Qui peut en bénéficier ?
La prime de Noël, depuis sa création en 1998, est destinée aux foyers les plus précaires. Ces foyers doivent bénéficier de l’un des minimas sociaux éligibles, versés soit par la CAF, soit par Pôle Emploi : Revenu de solidarité active (RSA), Prime forfaitaire pour reprise d'activité, Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation équivalent retraite (AER), selon le site du Service Public. Sont également concernés, les bénéficiaires de la Rémunération Publique de stage (RPS) et de la Rémunération de la Formation Pôle Emploi (RFPE). Si vous avez touché une de ces prestations en novembre ou décembre 2021, la prime de Noël vous sera automatiquement versée sur votre compte bancaire courant décembre. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des démarches pour la toucher.
Quel montant ?
Le montant minimum pour une personne seule est de 152,45 euros, le montant restant inchangé d’une année sur l’autre. Cependant, il varie selon la composition du foyer familial, si vous êtes en couple ou célibataire. Par exemple, si vous êtes en couple et avez deux enfants, le montant de prime s’élèvera à 320,14 euros, selon le site du Service Public. Il faut compter une augmentation de 60,98 euros par enfant supplémentaire.
La date exacte de versement de cette prime de Noël n'est pas encore connue. En 2020, la prime avait été versée entre le 15 et le 16 décembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.