Fin du télétravail à 100 % : comment les entreprises vont-elles faire face aux déménagements de salariés ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 juin 2021 - 18:00
Image
Confinement et Télétravail vont-ils changer notre société pour toujours?
Crédits
Allie Smith / Unsplash
Personne en train de télétravailler sur son ordinateur
Allie Smith / Unsplash

Effervescence complète dans les bureaux des DRH. Le 9 juin sonne la fin du télétravail à 100 % : un nouveau protocole sanitaire sera mis en place et les salariés vont reprendre le chemin du bureau. Cependant, un certain nombre de jours pourra être travaillé en distanciel. Une problématique se soulève avec l’arrêt du télétravail à 100 % : certains salariés ont pris la poudre d’escampette pendant les différents confinements et ont déménagé loin de leur lieu de travail. Audrey Richard, présidente de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) révèle que « 30 % des DRH sont confrontés à des salariés qui ont déménagé pour changer de ville et qui les mettent devant le fait accompli ».

En effet, avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, les salariés ont franchi le pas et ont quitté les grandes villes. Notamment les cadres. L’argumentation des salariés est solide, comme l’explique Audrey Guidez, DRH du groupe Aliénor, « "Regardez, je sais faire mon boulot chez moi et je suis plus productif". On ne peut pas leur dire le contraire ». Les salariés ont prouvé qu’ils étaient efficaces en télétravail et ceux qui ont pris le goût de la campagne compte bien continuer ainsi. Bertrand s’est confié au Figaro : il est parti avec sa famille en province pendant que son entreprise autorisait le télétravail à 100%. « Dès lors, ma direction a compris qu’elle devait s’adapter durablement pour éviter les démissions et a autorisé trois jours de télétravail par semaine. »

« L’organisation de demain sera forcément hybride, entre travail en présentiel et à distance », explique Audrey Richard. Le vice-président de l’ANDRH, Benoit Serre lui, souhaite « deux jours à la maison et trois au travail afin de passer plus de temps au bureau que chez soi ». Mais alors, comment vont-faire les salariés qui ont déménagé ? « Il faut réorganiser les équipes, redéfinir les métiers, trouver des accords et former, notamment les manageurs et les encadrants intermédiaires, particulièrement exposés à ces changements. » La SNCF vient de révéler qu’un forfait « télétravail » sera disponible à partir de septembre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Près d'un tiers des salariés du secteur privé (31%) pratiquaient le télétravail à temps complet ou partiel en décembre, avec une moyenne de 3,6 jours télétravaillés par semaine, plus que doublée en un
Les journées de travail trop longues tuent 745 000 personnes par an, selon l’OMS
Selon une récente étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) les temps de travail trop longs augmenteraient la mortalité liée aux maladies cardiaques et aux ac...
09 juin 2021 - 16:45
Société
Image
nicolas meunier
La voiture électrique pollue ailleurs, mais pas moins - Nicolas Meunier au Défi de la vérité
La voiture électrique pollue-t-elle plus que les autres voitures ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre avec Nicolas Meunier, auteur de son deuxiè...
07 juin 2021 - 19:30
Vidéos
Image
Maffesoli
Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."
La révolte de "Monsieur Tout-le-monde", c’est ainsi que le sociologue Michel Maffesoli nous propose de voir le mouvement des Gilets jaunes. Détaché de tout militantism...
08 juin 2021 - 19:07
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.