Les journées de travail trop longues tuent 745 000 personnes par an, selon l’OMS

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 juin 2021 - 16:45
Image
Près d'un tiers des salariés du secteur privé (31%) pratiquaient le télétravail à temps complet ou partiel en décembre, avec une moyenne de 3,6 jours télétravaillés par semaine, plus que doublée en un
Crédits
© Loic VENANCE / AFP/Archives
Des journées de travail plus longues induisent des comportements nocifs pour la santé de la part des travailleurs, comme la consommation de tabac et d'alcool, moins d'exercice, et une alimentation malsaine
© Loic VENANCE / AFP/Archives

Selon une récente étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) les temps de travail trop longs augmenteraient la mortalité liée aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Travailler 55 heures ou plus par semaine peut entraîner des décès prématurés

Cette étude, qui est une première mondiale, a montré que 745 000 personnes sont décédées en 2016 d'un accident vasculaire cérébral et d'une maladie cardiaque en raison de trop longues heures de travail. L'étude a également montré que près des trois quarts des personnes décédées des suites de trop longues journées de travail étaient des hommes d'âge moyen ou plus âgés. En se basant sur cette étude, la Dr Maria Neira, Directrice du Département Environnement, changements climatiques et santé à l'OMS, explique que les personnes qui travaillent 55 heures ou plus par semaine ont un risque 35% plus élevé d’avoir un accident vasculaire cérébral et 17% de plus de probabilité de mourir d'une maladie cardiaque, par rapport aux gens travaillant 35 à 40 heures par semaine.

Plus on travaille, plus on stresse et plus on a des habitudes malsaines

Les chercheurs ont détaillé qu'il y avait deux raisons pour lesquelles des journées de travail plus longues entraînent une plus mauvaise santé. Tout d'abord, les problèmes de santé font partie des réponses physiologiques directes au stress. L’autre raison relève du fait que des journées de travail plus longues induisent des comportements nocifs pour la santé de la part des travailleurs, comme la consommation de tabac et d'alcool, moins d'exercice, et une alimentation malsaine.

La pandémie rallonge le temps de travail

L'OMS a également déclaré que la tendance pourrait s'aggraver en raison de la pandémie de coronavirus. Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, le télétravail a perturbé les frontières entre la maison et le travail et de nombreuses entreprises ont été forcées de licencier des employés, et de surcharger les horaires de travail de ceux qui ont gardé leur emploi.

À LIRE AUSSI

Image
Covid et syndrome de l'imposteur
Le syndrome de l'imposteur, l’effet du Covid qui menace l'économie et surtout les femmes
Alors qu'en France et partout dans le monde, les mois qui viennent vont être cruciaux pour la réussite de la reprise de l'économie, un constat commence à préoccuper : ...
08 juin 2021 - 11:39
Société
Image
règles
Le congé menstruel, une fausse bonne idée ?
50 à 80 % des femmes subissent des règles douloureuses et pourtant la question est encore tabou. “La Collective” à Montpellier est la première entreprise en France qui...
07 mai 2021 - 13:02
Société
Image
Maffesoli
Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."
La révolte de "Monsieur Tout-le-monde", c’est ainsi que le sociologue Michel Maffesoli nous propose de voir le mouvement des Gilets jaunes. Détaché de tout militantism...
08 juin 2021 - 19:07
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.