Alerte Neige : 19 départements placés en vigilance orange par Météo-France dans le Nord-Est et les Alpes
Il n'y avait pas eu de neige à Noël, mais pour le deuxième réveillon ce sera peut-être le cas. Les flocons débarquent en force dans le nord-est de la France, où Météo-France a placé vendredi 19 départements en "vigilance orange neige-verglas".
Il s'agit des départements suivants: Nord, Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haute-Marne, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie, Isère et Savoie.
Cette alerte est valable jusqu'au samedi 27 à 16h. Météo-France prévoit un "épisode neigeux débutant dans la nuit de vendredi à samedi, significatif sur un quart nord-est de la France et les Alpes du Nord".
Les températures vont chuter de près de 10 degrés-C en deux jours, et dans de nombreuses régions la pluie va se transformer en neige et en verglas. Dans le quart nord-est du pays et le Massif central, les habitants devraient donc se réveiller samedi matin avec une couche de 1 à 5 centimètres de neige en plaine, davantage en altitude. En revanche par de neige prévue à Paris: les pluies remplaceront les flocons sur la région parisienne au cours de la nuit.
Météo-France rappelle les conseils habituels des pouvoirs publics en pareil cas: "soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer; renseignez-vous sur les conditions de circulation; respectez les restrictions de circulation et déviations; prévoyez un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée; si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l'extérieur des bâtiments; n'utilisez jamais des chauffages d'appoint à combustion en continu".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.