Climat : l'année 2014 sera peut-être la plus chaude jamais enregistrée

Auteur(s)
MM
Publié le 04 décembre 2014 - 15:33
Mis à jour le 05 décembre 2014 - 09:52
Image
Le réchauffement climatique est l'une des causes de la sécheresse.
Crédits
©Cropix/Sipa
Le réchauffement climatique est l'une des causes de la sécheresse.
©Cropix/Sipa
L'année 2014 pourrait bien être la plus chaude jamais enregistrée. Le climat pourrait être fortement impacté par une telle progression du réchauffement climatique.

L'année 2014 pourrait se révéler l'une des plus chaudes, si ce n'est la plus chaude, qui ait jamais été observée, expliquait mercredi à Genève (Suisse) une estimation préliminaire de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Elle précéderait ainsi les années 2010, 2005 et 1998 comme année où la température moyenne était la plus élevé. Une annonce qui n'a rien d'une bonne nouvelle quand on sait que cette hausse de la température est liée à la pollution et au réchauffement climatique.

Sur les dix premiers mois de l’année en cours, la température moyenne terrestre a atteint 14,57 °C, soit plus d’un demi-degré au-dessus de la moyenne 1961-1990.

"Il n'y a pas de pause dans le réchauffement climatique mondial", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. "Ce qui est particulièrement inhabituel et alarmant cette année, ce sont les températures élevées de vastes pans de la surface des océans", a-t-il ajouté.

Ces températures océaniques élevées à l'échelle du globe ont contribué, avec d'autres facteurs, à engendrer des précipitations et des inondations d'une ampleur exceptionnelle dans de nombreux pays et des sécheresses extrêmes dans d'autres.

Selon Michel Jarraud "les émissions records de gaz à effet de serre et l'accumulation de ces gaz dans l'atmosphère rendent très incertain l'avenir de la planète, qui risque de devenir beaucoup plus inhospitalière".

La déclaration provisoire sur le climat a été publiée à l'appui des négociations annuelles sur le changement climatique qui se déroulent en ce moment à Lima, au Pérou.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.