Coronavirus et système de santé concentrent l’attention des Citoyens au détriment de l’environnement ou de l’Education !
Une vaste étude mondiale, réalisée par IPSOS, souligne que le coronavirus concentre l’attention de la population mondiale et que les préoccupations du quotidien sont plutôt anxiogènes en cette fin d’année.
La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, et a plongé les économies nationales dans une crise sans précédent. L’Institut de sondage IPSOS a réalisé une vaste enquête, en septembre dernier, afin de comprendre les conséquences de cette crise sur les opinions. L’étude a été réalisée dans plus de 30 pays, et lorsqu’il s’agit de citer les préoccupations les plus importantes, les réponses sont sans surprise :
- Le coronavirus (59 %)
- Le coût de la vie (47 %)
- Le chômage (45 %)
- La pauvreté et les inégalités ( 45 %)
- Le système de santé (43 %)
- L’environnement (39 %)
- La corruption(39 %)
- La criminalité et la délinquance (36 %)
- L’Education, l’ecole (33 %)
Des angoisses pour les mois et les années à venir
Les résultats diffèrent d’un pays à l’autre, même si la crise sanitaire reste au centre des préoccupations, avec les questionnements sur les systèmes de santé. Les questions environnementales sont reléguées en 6ème position (4ème pour ce qui concerne la France) alors que l’Education arrive loin derrière les angoisses du moment (le chômage et la crainte de la précarité).
Bien que les attentions soient focalisées sur les effets de cette épidémie mondiale, la population mondiale se dit « plus inquiète » (70 %) sur le changement climatique que par rapport à l’année dernière. Là encore, le sujet est loin d’être perçu de la même manière, puisque 52 % des Américains estiment que le changement climatique n’est pas d’origine humaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.