Des nouvelles mesures pour combattre les morts prématurées liées à la pollution des bateaux

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FranceSoir
Publié le 16 décembre 2021 - 15:45
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Avec cette mesure, la concentration de dioxyde de soufre devrait baisser de 15 à 20 %.
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La bataille contre la pollution aux oxydes de soufre est une cause bien connue des villes méditerranéennes. Redoutés pour leurs effets nocifs sur la santé humaine (ils peuvent causer des symptômes respiratoires et des maladies pulmonaires), leur utilisation a été diminuée depuis janvier 2020 grâce une nouvelle réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI). Cependant, des ONG continuent leur combat pour que ces réglementations soient respectées et pour protéger davantage encore les zones les plus touchées par cette pollution. À partir de 2025, les bateaux devront utiliser un nouveau carburant moins polluant, avec l’espoir d’en finir avec la formation des particules fines, si néfastes pour la santé.

La Méditerranée désormais classée zone SECA

Désormais, les villes portuaires de la Méditerranée devront se conformer à la classification zone SECA (pour Sulfur Emission Control Area), qui exige des bateaux, depuis Gibraltar jusqu’à la zone d’attente du canal de Suez, qu’ils utilisent un carburant dont la teneur en soufre sera limitée à 0,1 %, contre 0,5 % aujourd’hui, explique Radio classique. Pour Elodie Martinie-Cousty de France Nature Environnement, ONG qui a plaidé pour que cette mesure soit mise en place, ce changement est très important pour les personnes habitant près des ports, touchés par la pollution aux particules ultra fines. « En Europe, autour des ports, on compte 60 000 morts prématurées par an à cause de la pollution liée au transport maritime » conclut-elle. Avec cette mesure, la concentration de dioxyde de soufre devrait baisser de 15 à 20 %.

Une zone de contrôle devrait aussi être mise en place

Dans un communiqué, France Nature Environnement se montre enthousiaste et qualifie la mise en place de cette zone SECA de “premier pas encourageant dans la lutte contre la pollution de l’air liée au transport maritime en Méditerranée”. Cependant, selon l’association, cette mesure devrait être complétée par une zone de contrôle des émissions de dioxyde d’azote (NOx) ou NECA (Nitrogen Emission Control Area) pour une efficacité maximale pour la santé, l’environnement et le climat.

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