Des scientifiques découvrent un "trou géant et mystérieux" en Antarctique (vidéo)
Les scientifiques en sont restés cois: un immense trou dans la glace de l'Antarctique s'est formé au court de ses derniers mois. C'est le site Motherboard qui a révélé ce fait mystérieux mardi 10. Cette énorme crevasse mesurait alors 80.000 kilomètres carrés, soit trois fois la superficie de la région Bretagne.
Le trou se trouve en plein océan Austral dans la mer de Weddel -territoires normalement recouverts presque entièrement de glace- et s'est creusé depuis le mois de décembre 2016. "Si nous n'avions pas de satellite, nous ne saurions pas qu'il était là", a déclaré Kent Moore, professeur à l'Université de Toronto, à Motherboard. "C'est comme si on avait mis un coup de poing dans la glace".
2017 #WeddellPolynya had a maximum extent (so far) of 50.000 km² compared to 300.000 km² in the 3 years period 1974-1976. #Antarctica pic.twitter.com/mwzLRzgkUc
— Lars Kaleschke (@seaice_de) 22 septembre 2017
Ce phénomène est appelé polynie. Les chercheurs ne savent pas vraiment l'expliquer et ne sont pas sûrs qu'il résulte du réchauffement climatique: "nous essayons de comprendre ce qu'il se passe", a expliqué le scientifique. Pour lui, les polynies pourraient être formées par des remontées d'eau "chaude" à la surface de la mer. Pourtant il semble compliqué que des courants marins, même forts, puissent apporter de l'eau à température un peu plus élevée que la mer de Weddel alors qu'elle est située loin du littoral.
Il y a près de 40 ans, en 1974, un premier trou avait été observé à cet endroit. Mais les moyen de l'époque n'étant pas assez sophistiqués, les chercheurs n'avaient pas pu analyser le phénomène. La polynie s'était ensuite rebouchée en 1976, sa taille maximale avait alors été de 300.000 kilomètres carrés. L'année dernière déjà, le trou s'était rouvert mais n'avait pas atteint lune telle superficie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.