Fête de la mer : la réalité virtuelle au secours de la biodiversité marine
Le samedi 6 août de 9 h à 13 h, et le dimanche 7 août de 14 h à 18 h, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure accueillent une animation en réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes marins. Rendez-vous sur la place Louis XIV pour partir à la rencontre des cétacés, et découvrir comment agir au quotidien pour préserver la faune marine.
Les animations produites avec de vrais animaux, captifs ou en liberté, sont de moins en moins populaires, essentiellement parce que le bien-être animal devient sujet sensible. C'est d'ailleurs dans cet esprit, qu'en janvier 2021, l'Assemblée nationale a voté la fermeture des delphinariums en France ; dès 2022, les parcs ne pourront plus détenir d'orques, et à partir de 2027, idem pour les dauphins.
À l'occasion des fêtes de la mer de Saint-Jean-de-Luz, l’association Itsas Arima, qui étudie les cétacés du Sud-Ouest de la France et sensibilise à leur protection, a développé une expérience qui vise à "rencontrer" dauphins et baleines, sans les perturber dans leur milieu naturel. La solution est d'équiper le spectateur avec un casque 3D pour leur permettre de rentrer en contact avec les mammifères marins, souvent présents sur les côtes basques.
Plusieurs rendez-vous solennels, culturels, musicaux, sportifs et culinaires sont au programme de cette édition 2022 des fêtes de la mer. Vous pouvez tout consulter ici.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.