Îles Tonga : la puissance de l’éruption était supérieure à des centaines d’Hiroshima
Le 15 janvier dernier, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai « a craché un champignon de fumée atteignant 40 km de haut lors de l’éruption », selon l’observatoire de la terre de la NASA. Cette explosion a été entendue jusqu’en Alaska, située à plus de 9 000 kilomètres, et a déclenché un tsunami.
Cette explosion a déposé une couche de cendre toxique dans les îles Tonga, où près de 100 000 habitants résident. L’eau potable est donc empoisonnée, les terres agricoles sont détruites et deux villages ont disparu.
La NASA affirme que l’éruption était plusieurs centaines de fois plus puissante que la bombe atomique américaine larguée au-dessus d’Hiroshima. « Nous pensons que la quantité d’énergie libérée par l’éruption était équivalente à une quantité de TNT comprise entre 5 et 30 mégatonnes (5 à 30 millions de tonnes) », a déclaré le scientifique de la NASA Jim Garvin, dans une publication parue dimanche dernier. La NASA a confirmé que l’île volcanique située à une soixantaine de kilomètres de la capitale des Tonga a été « anéantie ».
Aux îles Tonga, la situation reste floue, car la communication est très aléatoire. Mary Lyn Foua, une journaliste habitant à Nuku’alofa, a été jointe par l’AFP : elle se confie en expliquant que le choc « dépasse de loin tout ce que les gens d'ici ont pu connaître. L'onde de choc de l'éruption nous a tout simplement secoué le cerveau. » Quant à la couche de cendres grises, « elle s’infiltre partout. Cela vous irrite les yeux, vous avez des plaies au coin de la bouche, tout le monde a les ongles noircis. Nous avons l’air d’un tas de crasseux », explique Mary Lyn Foua.
Une aide humanitaire a été mise en place par l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. La France a acheminé dix tonnes de fret humanitaire depuis la Nouvelle-Calédonie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.