Le plan de relance des forêts du gouvernement déplait aux associations
Alors que les Assises de la Forêt et de Bois se clôturent, certaines ONG dénoncent une industrialisation de la forêt, avec des mesures inadaptées. Qu’en est-il ?
Le 16 mars dernier, le gouvernement a dévoilé les solutions : « Le défi le plus important que nous devons collectivement relever est probablement celui de l’adaptation au changement climatique ». Pour cela, le gouvernement propose différentes mesures : financement de la recherche sur les arbres face au climat et au « renouvellement » forestier, améliorer la « résilience des forêts » grâce à la « diversification », c’est-à-dire planter plusieurs arbres sur la même parcelle, selon Reporterre. Ces mesures entreraient dans le cadre du plan France 2030.
Cependant, tous ne sont pas convaincus de ce plan de relance. En effet, l’association Canopée a publié un rapport qui se présente « comme le bilan caché du plan de relance forestier ». L’association dénonce les investissements récents du gouvernement dans la forêt qui semblent plus faire partie d’« un plan d’adaptation de la forêt aux besoins de l’industrie » que d'un plan pour faire face au changement climatique.
Pour rappel, le plan de relance lancé par le gouvernement au printemps 2020 prévoyait près de 200 millions d’euros pour la filière, dont 150 millions pour « renouveler et diversifier les forêts dans un contexte de changement climatique ». Si l'on en croit le rapport de l'association, cet argent a servi à des coupes rases. Les arbres ont été remplacés par des plantations de résineux, à l’image de monocultures. Selon l’association, nous sommes loin des forêts diversifiées promises. À savoir que l’essence la plus replantée serait le pin douglas. Or, celui-ci n’est pas adapté dans plusieurs régions. Ce choix de résineux irait dans le sens de l’industrie du bois selon Canopée. « En France, les deux tiers de la forêt sont des feuillus. Or, l’industrie du bois veut des résineux », explique Sylvain Angerand, fondateur de l’association Canopée.
Sylvain Angerand s’est exprimé lors de la clôture des Assises de la Forêt et du Bois : « Faisons une pause, et regardons comment l’argent a été dépensé ces deux dernières années dans le cadre du plan de relance ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.