Le recyclage du plastique serait en réalité impossible selon une chercheuse
Selon des chercheurs experts du plastique comme Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et co-autrice du livre Plastique, le grand emballement (éditions Stock), recycler le plastique ne suffit pas. C’est en quelque sorte une illusion, faussement écoresponsable, sans réel impact positif sur l’environnement.
Le recyclage du plastique, aussi un risque environnemental
En matière d’utilisation du plastique, de nombreuses solutions se présentent comme étant écoresponsables (objets imprimés en 3D, habits, briques de construction, etc), grâce au recyclage : en convertissant du plastique utilisé en un autre objet, il semble possible de le réutiliser à l'infini, et d’éviter qu'il ne se retrouve dans la nature, et pollue l’environnement. Cette alternative "écologique" n’est qu’une illusion, selon la chercheuse Nathalie Gontard.
Pour commencer, elle explique dans son ouvrage que tout le plastique n’est pas recyclable. Ensuite, transformer du plastique en une autre matière n’est pas du recyclage mais du "décyclage" : ce plastique n’est plus utilisé comme plastique, et cette transformation ne peut pas être reproduite “à l’infini”. “Après une, deux, voire cinq fois dans le meilleur des cas, le plastique n'est plus recyclable", explique Nathalie Gontard.
Enfin, le recyclage du plastique lui-même fait courir des risques environnementaux, notamment au niveau des centres sauvages de tri et de gestion des déchets. Le transport est aussi très risqué, comme l’a montré le naufrage du cargo singapourien X-Press Pear, qui a relâche l’année dernière plusieurs tonnes de billes de plastique dans l’océan. 78 tonnes métriques de la matière première utilisée pour fabriquer la plupart de produits en plastique ont été déversées dans les océans, causant une catastrophe environnementale.
La seule solution : réduire la consommation de plastique
Dans un article de The Conversation, Nathalie Gontard rappel que le tri des déchets reste un geste précieux, mais qu’il ne doit pas faire croire que le "tout recyclable" est possible, ni que que c’est la solution à la gestion des déchets plastiques. L’unique solution est de “remettre à plat le cycle complet des matériaux plastiques dans un contexte plus général de bioéconomie circulaire.” Le devenir de nos déchets doit rester un élément clé de nos choix de consommation, avec l’objectif de réduire la quantité de ces déchets, et donc de plastique utilisé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.