Que deviennent les 500 000 skis jetés chaque année à la poubelle ?
Les passionnés de ski le savent, être bloqué sur les routes de montagne embouteillées lors des week-ends “rouges” n’est pas le seul inconvénient des sports d’hiver. L’équipement est aussi un problème, car il est très encombrant. Chez certaines familles qui skient depuis plusieurs générations, la place que prennent les skis dans la cave ou le garage commence à être un problème à gérer, et c’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui préfèrent se débarrasser du vieux matériel pour libérer de l’espace. Résultat : en France, un demi-million de skis sont jetés à la poubelle chaque année. Pour éviter qu’ils génèrent trop de pollution, une déchèterie en Savoie expérimente une manière de les recycler.
Une seconde vie pour vos skis
TF1 a repéré une déchèterie en Savoie, près d'Albertville, qui, une fois par semaine, envoie les skis jetés à une entreprise appelée SkiTEC. Celle-ci classifie l’équipement des skieurs jetés à la poubelle pour les utiliser comme des matériaux pour construire des meubles. Chaises, porte-manteaux ou encore étagères peuvent donc être fabriqués à partir de vieux skis. « Les skis sont un concentré de technologie. Ce qui va m'intéresser au niveau des caractéristiques, c'est leur solidité et leur finesse », explique Jonathan Randon, concepteur de l’entreprise. En plus de pouvoir commander du sur-mesure et des meubles personnalisés, Skitec propose de devenir un acteur important du recyclage, en visant, d'ici à 2025, le recyclage de 20 % des skis qui sont jetés chaque année à la poubelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.