Les néonicotinoïdes : une menace pour les mammifères
Alors que leurs effets dévastateurs sur les insectes pollinisateurs ne sont plus à prouver, les néonicotinoïdes seraient également néfastes pour les mammifères dont les humains.
Lutter contre les insectes nuisibles ou laisser vivre les insectes "utiles"
Ces substances sont utilisées pour lutter contre les insectes nuisibles aux cultures agricoles. Mais leur utilisation pour traiter les semences impacte l’environnement. Les abeilles, malheureusement, en font les frais et subissent cette utilisation. Il ressort que les insectes « utiles » ne seraient pas les seuls concernés par ces effets nocifs.
L’utilisation des molécules de néonicotinoïdes en agriculture était interdite en France depuis 2018. Rétropédalage en septembre 2020 du gouvernement : les agriculteurs peuvent l’utiliser pour la culture des betteraves sucrières jusqu’en 2023. En cause : une jaunisse qui se propage dans les cultures, virus transmis par des pucerons. Selon Le Monde, cette décision de réintroduire les néonicotinoïdes provient d’« une erreur d’écolier » avec la confusion entre densité et quantité d’abeilles à l’hectare.
Un impact sur la faune et la flore
Quoiqu’il en soit, cette décision a un fort impact sur l’environnement. Quand un plant est traité, une infime partie est aspirée. Le reste demeure dans la terre et se propage dans les cours d’eau. Les mammifères et les oiseaux inhalent les néonicotinoïdes ou les ingèrent. Il en résulte alors des conséquences désastreuses pour certaines espèces. Pour le cerf, on parle d’une malformation de la mâchoire, d’une masse corporelle limitée, d’organes sous-dimensionnés et d’une vie sexuée réduite*. Quant à eux, les oiseaux subiraient une perturbation dans leur orientation migratoire**, mais également des retards de développement des oisillons. Quant aux humains, les effets secondaires ne seraient pas à envier non plus : nausée, vomissement, difficultés respiratoires, troubles gastriques… Mais à ce jour, il n’existe pas d’étude prouvant la dangerosité de ces insecticides sur les Hommes.
* source : National Geographic
** source : consoGlobe
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.