Météo : Evelyne Dhéliat présente la météo du… 18 août 2050
À la vue de ce bulletin météo, il y avait de quoi être étonner: "43 degrés à Nîmes", "38 degrés à Lille" et "41 degrés à Strasbourg". C'est ce qu'annonce la célèbre présentatrice météo de TF1, Évelyne Dhéliat, dans un bulletin météo fictif du 18 août 2050. "Regardez cette masse d'air extrêmement chaud qui englobe toute l'Europe", déclare-t-elle dans la vidéo publiée début décembre.
L’objectif de cette mascarade? Sensibiliser le grand public sur les conséquences qu’engendre le réchauffement climatique dans le monde. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a demandé aux présentateurs météo du monde entier de jouer le jeu, en marge de la conférence sur le climat qui se tient depuis lundi à Lima (Pérou).
Si ces bulletins présentés dans les différents pays sont évidemment des prévsions, ils sont néanmoins "fondés sur les éléments scientifiques les plus récents et brossent un tableau très convaincant de ce que notre quotidien pourrait être si la température était plus élevée à l'échelle du globe" estime l'OMM.
Eveline Dhéliat a expliqué que ces températures exceptionnelles ont déjà été enregistrées lors de la canicule de 2003. Mais ce n'est pas tout. "Selon les scientifiques, ce phénomène risque désormais de se reproduire un été sur quatre ", a précisé la présentatrice météo française.
En France, où se déroulera la prochaine conférence sur le climat, le Quai d'Orsay a déjà réagi à cette "météo du futur" sur le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères.
(voir ci-dessous la vidéo du bulletin météo du 18 août 2050)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.