Opéra de Lyon : les urinoirs de la discorde
À Lyon, sur le parvis de l’Opéra, des urinoirs masculins et féminins déchaînent les passions... et les tensions. Certains affirment que l'Unesco pourrait retirer le site de sa liste du patrimoine mondial de l'humanité.
De nombreux Lyonnais sont tombés des nues en découvrant que des urinoirs avaient été disposés devant l’Opéra de la ville ; ce sont les premiers urinoirs publics inclusifs, écolo et sans eau. Pour l'opposition municipale, cela ressemble à une mauvaise blague, explique Louis Pelaez, élu lyonnais du même bord politique que l’ancien édile Gérard Collomb au Parisien : « C’est un quartier classé au patrimoine mondial de l’humanité selon l’Unesco. On a d’abord cru à un mauvais poisson d’avril. Ça donne une impression épouvantable ».
Urinoirs place Louis-Pradel : #Lyon risque-t-elle le déclassement à l’#Unesco ? #urinoirgate https://t.co/ujqY4mOv05
— Le Progrès - Lyon (@leprogreslyon) April 5, 2022
Pour la mairie écologiste, ces urinoirs ont, au contraire, tout leur sens : non seulement ils viennent pallier un manque de toilettes publiques dans la ville, mais en plus, ils servent pour une expérimentation visant à montrer l’intérêt de l’urine pour le monde agricole. Cependant, la municipalité précise qu’il ne s’agit là que d’une expérimentation et que rien n’est figé. Les urinoirs devraient rester en place jusqu’à la fin du mois d’avril.
Quelques semaines auparavant, l’opposition municipale avait d’ores et déjà lancé le mot-dièse #urinoirgate pour afficher sa circonspection face à l’installation de pissotières éphémères dans le quartier de la Guillotière. Notons que ces dispositifs ont déjà eu leur chance à Paris... et n'ont pas rencontré un franc succès.
Ça n’a pas fonctionné à #paris : les « urinoirs de la honte » enlevés après quelques mois et des milliers d’euros.
— !⃝ La Guillotière en colère !⃝ (@Guill_encolere) April 1, 2022
Mais on essaye à Lyon… https://t.co/QQwx5yqmWP
La Ville de Lyon suivra-t-elle les traces du #SaccageParis ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.