Paris : la pollution aussi nocive que le tabagisme passif
Le constat est alarmant et confirme les inquiétudes. Selon une étude, publiée ce lundi et réalisée par des chercheurs du Centre national de la recherche spécifique (CNRS), la pollution à Paris serait aussi nocive que le tabagisme passif. Depuis 18 mois, un appareil de mesure, installé sur le Ballon de Paris dans le 15e arrondissement et conçu par le CNRS, mesure en continu la présence dans l'air de particules fines. Celles-ci sont particulièrement réputées pour être nocive pour la santé.
Les résultats font froid dans le dos. Le 13 décembre 2013, lors d'un pic de pollution, pas moins de 6 millions de particules fines par litre d'air chargeaient le ciel parisien, soit 30 fois plus que la normale. L'équivalent de ce que l'on retrouverait dans l'air d'une pièce de 20 mètres carrés dans laquelle on aurait fumé 8 cigarettes... En cause: le chauffage au bois, le trafic routier et les activités industrielles.
Selon les instigateurs de l'expérience, la pollution aux particules a des effets "avérés sur la santé" et serait responsable de certaines pathologies chroniques: affections respiratoires, cardiovasculaires ou encore cancers.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), de son côté, met en garde: "la pollution de l'air représente un risque environnemental majeur pour la santé". Selon l'organisme, parmi les 7 millions de morts causées par la pollution globale de l'air dans le monde chaque année, plus de 2 millions décèdent des suites de l'inhalation de particules fines. Consciente du problème, la ville de Paris présentera d'ici février un plan pour améliorer la qualité de l'air.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.