Réchauffement climatique : +2,7°C d'ici 2100
La planète se réchauffera plus que prévu. Alors que la communauté internationale s'accorde à dire qu'il faudrait impérativement maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C, la planète devrait se réchauffer de 2,7 °C d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi 1er. Ce chiffre, mis en avant par Climate Action Tracker (CAT), un organisme regroupant quatre centres de recherche, a été donné au vu des promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats.
Jeudi, environ 140 pays, représentant près de 80% des émissions de gaz à effet de serre, ont soumis, comme il avait été fixé, leurs plans pour 2025-2030. "La combinaison des plans climatiques nationaux, s'ils étaient appliqués, ramènerait le réchauffement mondial à 2,7°C à l'horizon 2100", a notamment indiqué l'organisme après analyse des plans reçus. D'autres contributions, commes celles de l'Inde, sont toutefois encore attendues dans les semaines à venir.
Si les mesures prises par la communauté internationale ne permettent donc pas encore de tenir l'objectif des +2°C, elles marquent tout de même une amélioration par rapport aux précédentes constatations des experts. Ainsi, en septembre dernier, les membres du CAT avaient évalué un réchauffement compris entre +2,9 et 3,1°C.
"C'est la première fois depuis 2009, date à laquelle le CAT a commencé à évaluer les températures sur la base des engagements climatiques nationaux, que le réchauffement attendu passe sous 3°C", a ajouté l'organisme avant de préciser que cette conclusion reflète malgré tout "l'insuffisance des objectifs climatiques présentés par de nombreux pays".
Cette annonce intervient alors que doit se tenir dans moins d'un mois à Paris la conférence sur le climat (COP21). Très attendu, cet évènement a pour objectif de s'accorder sur des mécanismes permettant de contenir le réchauffement planétaire afin de permettre au monde de rester sous une limite de +2 °C et ainsi, d'éviter de nombreuses catastrophes (sécheresse, augmentation du niveau de la mer, inondations, etc.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.