Réchauffement climatique : la climatisation va-t-elle devenir indispensable en France ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juillet 2020 - 11:44
Image
Réchauffement climatique: la climatisation va-t-elle devenir indispensable en France?
Crédits
Alexandre Lecocq / Unsplash
Il est important d'utiliser dès maintenant la climatisations avec modération et avec une conscience environnementale.
Alexandre Lecocq / Unsplash

Ça n'est pas une fake news, les périodes de canicule vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses en France. Les entreprises d’installation de climatisation sont donc logiquement de plus en plus sollicitées, mais ces appareils coûteux et énergivores sont-ils réellement indispensables? Est-il possible d’adapter notre mode de vie aux vagues de chaleur, sans recourir massivement à la climatisation? L’École des Ponts ParisTech, le CNRS, Météo-France et le CSTB publient une étude qui explore les différentes manières de faire face à la canicule dans une région très densément peuplée comme I’lle de France.

À Paris, on s’en sortira difficilement sans climatisation

Selon l'étude, qui analyse les possibilités d'adaptation anticipée aux vagues de chaleur, il sera très difficile de se passer de climatisation d’ici à la fin du siècle à Paris, pour maintenir une fraîcheur acceptable dans les logements et les bureaux. L’étude évoque cependant une série de propositions qui restent à explorer, pour répondre dans le même temps à la nécessité de contrôler la consommation d'énergie liée à la climatisation: repenser l’urbanisme, végétaliser pour combattre les îlots de chaleur, et enfin concevoir des bâtiments utilisant des matériaux aidant à diminuer l'absorption de chaleur.

Équiper tout le monde d'une climatisation ne peut pas être une option

Dans une interview, Vincent Viguié, chercheur au CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement) (École des Ponts Paris Tech) et co-auteur de cette étude, explique pourquoi il est nécessaire de chercher à éviter le recours aux appareils de climatisation. La première raison est assez évidente: ces appareils ont un impact environnemental important, dû aux émissions de gaz à effet de serre pour produire l'énergie qui leur permet de fonctionner, de la chaleur qu’elles génèrent. “Si tous les habitants de l’Île-de-France utilisaient la climatisation pendant les canicules, la consommation électrique serait plus que multipliée par deux”. Cela créerait même un cercle vicieux car plus le changement climatique est important, plus on aura tendance à recourir à la climatisation. Les climatisations émettent aussi de gaz à effet de serre, ce qui amplifie le changement climatique.

La seconde raison évoquée, plus surprenante, est liée au risque d’augmentation immédiate de la température des villes, qui pourrait être causée par les flux d’air chaud massivement rejetés en dehors des bâtiments, avec une mauvaise évacuation. Une fois que tous les Parisiens auront installé la climatisation, la température dans les rues pourrait en effet augmenter de 3°C. Les personnes qui vivent ou travaillent dans la rue seraient alors les premières affectées. Cela signifierait aussi une aggravation des inégalités sociales, car les plus riches pourront s'équiper de climatiseurs, alors que les plus pauvres, qui habitent de surcroît dans les endroits les plus chauds, ne le pourront pas.

Une consommation responsable de la climatisation est possible

Selon Viguié, il est possible de commencer à agir dès aujourd'hui, pour faire face aux canicules actuelles mais aussi pour se préparer à celles qui viendront. Il est important d'utiliser dès maintenant la climatisation avec modération et avec une conscience environnementale.
Lorsque l'on maintient une pièce à 23 degrés on consomme 40 % de plus que pour une température de 26-28 degrés. Il faudra donc tenter de hausser nos seuils d’acceptabilité de ce type de chaleur modérée, mais pas forcément confortable pour vivre ou travailler.
Autre option évoquée par le rapport, très en ligne avec les nouvelles pratiques nées du confinement: le retour à la campagne et le télétravail pourraient être des mesures à explorer pour faire face aux canicules, sans avoir à climatiser massivement les immeubles de bureaux en permanence.

À LIRE AUSSI

Image
Les sangliers sortent des bois pour se rapprocher de l'Homme
La surpopulation de sangliers, une situation devenue ingérable ?
Selon tous les acteurs concernés, des chasseurs aux agriculteurs, des élus locaux aux associations écologiques, le sanglier est devenu un problème majeur en France. Le...
20 juillet 2020 - 12:16
Société
Image
Femme africaine, une étude sur le taux de fécondité
La population mondiale continue d’augmenter, mais jusqu’à quand ?
Une récente étude américaine vient contredire celles de l’ONU s’agissant de l’évolution de la population mondiale. Plus qu’une querelle de chiffres, c’est bien l’aveni...
17 juillet 2020 - 09:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.