La surpopulation de sangliers, une situation devenue ingérable ?
Selon tous les acteurs concernés, des chasseurs aux agriculteurs, des élus locaux aux associations écologiques, le sanglier est devenu un problème majeur en France.
Les sangliers sont désormais beaucoup trop nombreux dans l’Hexagone, et avec une population estimée à 2.5 millions d’individus, cet ancêtre sauvage du cochon est à l’origine de dégâts importants. Les champs sont visités la nuit par les hordes de sangliers, et même les arboriculteurs se désolent des dégâts occasionnés par ces animaux, qui s’adaptent à toutes les situations.
Et avec le climat qui devient de plus en plus chaud et sec, les sangliers sortent des bois pour se rapprocher des habitations humaines. Il semble impossible de pouvoir lister les responsabilités de chacun, mais il semble bien que ces dernières soient partagées.
Des efforts toujours plus importants et une situation hors de contrôle
Les chasseurs sont souvent pointés du doigt, et pourtant ils affirment, chiffres à l’appui, qu’ils ont tout fait depuis des années pour limiter cette envolée démographique. Dans les années 1970, 2.2 millions de chasseurs abattaient en moyenne 36.000 bêtes par an (1973). Aujourd’hui, alors que le nombre de chasseurs a été divisé par deux (à peine un million en 2020), ce sont 747.000 sangliers qui sont abattus.
Et cela ne suffit pas, et les naturalistes expliquent que la fécondité du sanglier continue de progresser. La situation semble désormais hors de contrôle. Alors faudra-t-il recourir à un abattage massif dans les années à venir ou au contraire apprendre aux hommes, en ville comme à la campagne, à vivre avec le sanglier ? La question est posée…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.