Recyclage des éoliennes : la solution originale trouvée par les Danois

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 septembre 2021 - 11:35
Image
Le recyclage des éoliennes est une question importante en passe d'être résolue
Crédits
Jean-François Mounier
La durée de vie d'une éolienne est d'environ 30 ans selon l'Ademe.
Jean-François Mounier

Comment recycler les éoliennes, notamment leurs gigantesques pales ? Alors qu'une partie du parc éolien mondial arrive en fin de vie, la question se pose... et les Danois semblent avoir trouvé la solution !

La question du recyclage des éoliennes en fin de vie est régulièrement posée par les détracteurs de cette source d’énergie. De nombreuses éoliennes, installées à l’échelle industrielle depuis le début du XXIe siècle, commencent à être retirées du réseau. Bonne nouvelle, de nombreuses solutions de recylage émergent.

Lire aussi : "La peste éolienne", Patrice Cahart alerte sur ces géants d'acier

Les pales d’éoliennes deviennent des garages à vélo

Au Danemark par exemple, où 40 % de l’énergie est fournie par le vent, la question a été anticipée. Plusieurs utilisations des pales en matériaux composites ont été trouvées. Elles sont notamment transformées pour s’intégrer dans le mobilier urbain et deviennent des bancs ou des Abribus. Depuis quelques mois, elles servent également à fabriquer des garages à vélo – très utiles dans un pays ou la bicyclette permet de réaliser 20 % des déplacements.  

Bientôt des pales d’éolienne 100% recyclables en France ?

Au-delà de cette partie très visible des éoliennes, se pose aussi la question des autres éléments. Selon Engie, les composants des éoliennes sont pour la plupart recyclables à 100 % : ils sont donc démontés, triés, puis envoyés vers des filières de valorisation. Toujours selon Engie, le premier parc éolien raccordé au réseau en France a été démantelé et ses composants ont été recylés à 96 %. Le fournisseur d’énergie historique en France promet même de mettre sur le marché des pales d’éoliennes 100 % recyclables d'ici trois ans. Objectif : réduire l’empreinte carbone de la fabrication mais aussi du recyclage de ces pales d’éolienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.